Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jonas Vingegaard : «Cette année, je veux gagner»

Critérium du Dauphiné
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @LeTour

Le grand favori de ce Critérium du Dauphiné (4-11 juin), c'est bien lui ! En l'absence de son futur rival du Tour de France Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard sera l'homme à abattre sur le routes du Dauphiné à partir de dimanche. Auteur d'un très bon début de saison, le Danois de 26 ans fait son retour à la compétition deux mois après sa victoire sur le Tour du Pays basque mais compte bien inscrire son nom au palmarès de l'épreuve WorldTour française. Deuxième derrière Primoz Roglic l'an passé, le vainqueur de la Grande Boucle 2022 sera le leader unique du Team Jumbo-Visma pour cette 75e édition, son coéquipier slovène ayant triomphé sur le Giro en mai. "Cette année, je veux gagner le Dauphiné", n'a pas hésité à déclarer Jonas Vingegaard dans le communiqué publié samedi par la formation néerlandaise, qui a dévoilé les coureurs qui se dévoueront corps et âme pour cet objectif.

Jonas Vingegaard a reconnu le Puy-de-Dôme avant le Dauphiné

 

"Le Puy-de-Dôme ? Je n’ai jamais fait une montée comme celle-ci, ce sera difficile"

"Je me sens bien", a poursuivi Vingegaard. "Mon printemps s'est déjà bien déroulé et ma forme est bonne. J'aime toujours venir ici sur le Dauphiné car c'est une course magnifique. L'année dernière, nous l'avons gagné avec Roglic. Cette année, je veux le gagner. Il se peut que j'aille doucement dans les premières étapes. Ensuite, j'essaierai de tirer le maximum du contre-la-montre avant d'attaquer les montagnes. J'ai une équipe solide et je sais que tout le monde est en forme. Nous prendrons les choses au jour le jour. Cela fait un moment que je n'ai pas couru, alors j'ai hâte d'y être", a conclu celui qui en a profité - comme beaucoup d'autres prétendants au maillot jaune en juillet - pour reconnaître la fameuse ascension du Puy-de-Dôme vendredi. "Je n’ai jamais fait une montée comme celle-ci, c’est très raide et long depuis le départ de Clermont-Ferrand. Ce sera difficile".

Vingegaard pourra compter sur une solide armada la semaine prochaine. Parmi eux, Dylan van Baarle prendra le départ de sa première course depuis le début du mois d'avril, après une chute à Paris-Roubaix qui lui avait causé une fracture de la main et de l'épaule. En plus du Néerlandais de 31 ans, l'équipe Jumbo-Visma comptera dans ses rangs le Français Christophe Laporte, qui aura certainement l'opportunité de venir décrocher un premier succès d'étape sur le Dauphiné lors des premiers jours, favorables à son profil de sprinteur tout terrain. Le reste de la sélection est composée de Tiesj Benoot, Nathan Van Hooydonck, Steven Kruijswijk et Attila Valter.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Le 76e Critérium du Dauphiné, il débute dans 50 jours

CRITéRIUM DU DAUPHINé

TotalEnergies sans invitation pour le Dauphiné

 

A la Une