Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Christophe Laporte : «J'ai tellement appris de Wout Van Aert...»

Route
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @JumboVismaRoad

En 2022, Christophe Laporte (30 ans) a définitivement changé de statut. Passé de Cofidis à l'armada Jumbo-Visma - qui a récupéré sa couronne de meilleure équipe au classement UCI -, le Varois a remporté des succès de prestige comme une étape sur le Tour de France. Un changement d'équipe réussi pour le natif de La Seyne-sur-Mer qui est revenu sur son acclimatation au sein de l'écurie néerlandaise du World Tour. "Je pense qu’il sera impossible de faire mieux qu’en 2022. Nous devons profiter du succès et tenter de faire la même chose l'an prochain. Personnellement, j’ai eu beaucoup de bons moments : gagner une étape du Tour de France est une bonne chose, surtout pour un Français", explique-t-il dans des propos rapportés par CyclingNews.

Christophe Laporte a changé de statut en 2022 !

 

"Si j’avais le choix, j’aimerais m’imposer à Roubaix..."

"Au cours de ces mois, j’ai beaucoup appris de Wout van Aert. Il est très agressif pendant la course et ne veut jamais attendre que quelqu’un d’autre attaque en premier. De plus, il peut être très utile pour son équipe notamment au niveau de la stratégie", complète le pensionnaire de Jumbo-Visma. Christophe Laporte a également fait un point sur ses objectifs pour la saison 2023 : "Je veux gagner une Classique. En 2022, je suis passé près, mais je n’ai pas réussi. Si j’avais le choix, j’aimerais m’imposer à Roubaix : je sais que ce sera aussi un objectif pour Van Aert, c’est normal qu’il en soit ainsi. Je devrai être prêt à profiter de toutes les opportunités. C’est une course où tout peut arriver. Qui sait, peut-être que j’aurai ma chance. La chose la plus importante que j’ai apprise au cours de ces mois chez Jumbo-Visma est de ne fixer aucune limite à mes ambitions."

 

Une saison 2022 presque parfaite pour l'équipe Jumbo-Visma...

Créée en 1990, la structure néerlandaise Buckler - Colnago - Decca, devenue Rabobank et maintenant Jumbo-Visma, aspirait au plus grand des succès, une victoire sur le Tour de France, et 32 après, ce triomphe est enfin arrivé. Après des années à toucher cet objectif de près, avec trois podiums sur les trois dernières éditions, "les abeilles" ont enfin réussi leur coup, grâce à un Jonas Vingegaard intouchable, et des coéquipiers d'un niveau rarement vu. Ce succès valide de nombreuses années de travail, ainsi qu'un professionnalisme extrême. Et ce n'est pas la seule victoire retentissante de la Jumbo-Visma puisque les hommes de Merijn Zeeman ont également remporté Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné, l'E3 Saxo Bank Classic, l'Omloop Het Nieuwsblad... Un total de 49 victoires, ce qui les place en première position au nombre de succès et également au classement UCI.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

24 villes candidates au Label «Ville à Vélo du Tour de France »

ROUTE

Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille"

 

A la Une