Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Bardet, Arensman, Dainese... ils ont porté le Team DSM

Route/Bilan
Mis à jour le par Waldemar NEY
Photo : Sirotti

La formation néerlandaise Team DSM a bouclé la saison 2022 avec 10 victoires cette saison, dont la moitié décrochée sur des courses WorldTour. Pour tenter de briller cette année, l'équipe a naturellement compté sur son leader français, Romain Bardet sur les clasements généraux des courses à étapes, mais a pu bénéficier de l'éclosion de jeunes talents comme Thymen Arensman - qui évoluera en 2023 chez INEOS Grenadiers - ainsi qu'Andreas Leknessund et l'Italien Alberto Dainese. Quelles ont été les principales satisfactions et déceptions cette saison ? Retour en détail sur le bilan de la WorldTeam batave.

Romain Bardet s'était adjugé le Tour des Alpes 2022

 

Romain Bardet a bien rebondi après sa désillusion du Giro 

Pour la deuxième saison d'affilée avec son équipe, Romain Bardet a fait du Tour d'Italie son objectif principal en 2022. Afin de s'y préparer, le natif de Brioude avait effectué sa rentrée à l'occasion de l'UAE Tour, où il a pris une honorable 9e place. Forfait pour raison de maladie sur les Strade Bianche, il a ensuite pris la 12e place de Tirreno-Adriatico, où il a évolué dans un rôle d'équipier de luxe pour son coéquipier Thymen Arensman. Au mois d'avril, il décide de prendre part au Tour des Alpes, son dernier rendez-vous avant d'aborder le 106e Giro. Très solide au cours des 4e étapes et aux avants postes du classement général, le Brivadois a dynamité la course sur la 5e étape pour décrocher la victoire finale. En confiance avant le premier Grand Tour de la saison, il a remporté sa première course à étapes depuis le Tour de l'Ain en 2013.

Avec ce succès en poche, le Tricolore abordait logiquement son 2e Tour d'Italie de sa carrière avec le plein d'ambitions. Leader incontesté de son équipe au départ de Budapest, il a pu passer la première semaine de course sans encombres en finissant avec les favoris lors de la première arrivée au sommet, à l'Etna lors de la 4e étape. Onzième du classement général provisoire avant la première grande explication entre les plus costauds lors de la 9e étape au Blockhaus, le natif de Brioude est logiquement très attendu. Parmi les tous meilleurs de la Corsa Rosa, il prend une excellente deuxième place, seulement battu par Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Bardet monte sur le podium du classement général provisoire (3e). Toujours au contact des meilleurs, il a malheureusement dû abandonner au cours de la 13e étape, épuisé par des problèmes intestinaux lors des derniers jours. 

Avec une préparation tronquée, il décide finalement de s'aligner sur le Tour de France, sans objectifs précis en tête. Ayant su déjouer les pièges de la première semaine - notamment sur les pavés de la 5e étape menant les coureurs à Wallers-Arenberg - il se montre globalement à son avantage sur La Planche des Belles Filles (8e) pour la première arrivée au sommet de la Grande Boucle. Mais c'est bel et bien sur la 11e étape menant le peloton au Col du Granon qu'il va frapper un grand coup ! Offensif sur les pourcentages les plus raides de cette ascension, il prend une excellente deuxième place derrière le futur vainqueur de l'épreuve, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Plus en retrait lors du passage dans les Pyrénées, il est victime d'une grande défaillance lors de la 16e étape où il perd tout espoir de finir sur le podium à Paris. Après le déclassement de Nairo Quintana, Romain Bardet achèvera sa 9e Grande Boucle à la sixième place au classement général final.

Qu'attendre du Team DSM en 2023 ?

Pour la prochaine saison, le Team DSM poursuivra avec son leader emblématique Romain Bardet, qui devrait continuer à viser les classements généraux des Grands Tours, ainsi que les classiques les plus vallonnées du calendrier WorldTour. Désormais sans Thymen Arensman, il pourra toujours compter sur ses lieutenants Andreas Leknessund et Chris Hamilton. Nouvelle recrue en provenance de Lotto-Soudal, Harm Vanhoucke devrait être également un précieux soutien pour le coureur français. Du côté du sprint, le jeune Alberto Dainese sera également attendu, lui qui a remporté son premier succès WorldTour cette saison. 

Fidèle à sa philosophie, l'équipe continuera à miser sur la jeunesse où des coureurs comme Marco Brenner notamment seront à surveiller. Au rayon des arrivées, la formation néerlandaise s'est renforcé en officialisant l'arrivée du jeu Oscar Onley, 2e de la dernière CRO Race derrière Jonas Vingegaard jusqu'en 2027. Sean Flynn (Swiss Racing Academy), Alex Edmondson (Team BikeExchange-Jayco), Max Poole , Tobias Lund Andresen, Lorenzo Milesi ont été promus en provenance du Development Team DSM, tandis que Patrick Bevin (Israel PremierTech) et Matthew Dinham (Team BridgetLane) complèteront l'effectif en 2023.

Publié le par Waldemar NEY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une