Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Demi Vollering gagne en solitaire, Marianne Vos 3e

À Travers la Flandre
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @teamsdworx - @GettyImages

Pour la quatrième fois en six éditions, c'est une Néerlandaise qui a remporté À Travers la Flandre ce mercredi après-midi. L'héroïne du jour se nomme Demi Vollering, victorieuse pour la deuxième fois de la saison, un peu plus de trois semaines après son triomphe sur les Strade Bianche ! C'est dans la dernière bosse du jour, à une dizaine de kilomètres de l'arrivée, que la Batave de 26 ans a fait la différence sur ses adversaires, ces dernières ne l'ayant plus jamais revue. Disputé entre une dizaine de coureuses, le sprint pour la deuxième place a été remporté par celle qui avait gagné l'édition 2022, l'Italienne Chiara Consonni (UAE Team ADQ). Très active ce mercredi, la Néerlandaise Marianne Vos (Team Jumbo-Visma) a complété le podium.

Demi Vollering avait gagné les Strade Bianche le 4 mars

 

La Française Victoire Berteau à l'avant... et superbement accompagnée !

Cette édition féminine d'À Travers la Flandre commence vraiment à s'animer à 60 kilomètres de l'arrivée, Victoire Berteau (Cofidis Women Team) et Franceca Barale (Team DSM) se projetant en tête de la course. La Française et l'Italienne sont vite rattrapées par un autre duo composé de la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ) et de la Néerlandaise Eva van Agt (Team Jumbo-Visma). Quelques kilomètres plus loin, dans le Knokteberg, Van Agt est distancée, tandis que des attaques surviennent au sein du peloton. Un groupe de cadors s'extrait alors de la meute, puis Marianne Vos (Team Jumbo-Visma) dépose tout le monde et tente de revenir seule sur les trois échappées.

La Néerlandaise voit ensuite revenir sur elle la récente lauréate de Gand-Wevelgem, la Suissesse Marlen Reusser (Team SD Worx). Les deux femmes parviennent à rentrer assez rapidement sur le trio de tête, et elles sont donc désormais cinq à devancer le peloton. Elles ne restent pas longtemps à cinq puisque Francesca Barale perd le contact dans la montée de Ladeuze. À 35 bornes du but, Marianne Vos, Marlen Reusser, Victoire Berteau et Cecilie Uttrup Ludwig ne possèdent que 20" d'avance sur un peloton emmené par les équipes Trek-Segafredo et Movistar Team.

 

Ce qu'il reste du peloton revient, Demi Vollering va chercher la victoire

Dans le secteur pavé de Doorn, et alors que l'écart n'est plus de que 10 secondes, Reusser et Vos partent à deux. Derrière la Suissesse et la Néerlandaise, Liane Lippert, Floortje Mackaij (Movistar Team), Demi Vollering (Team SD Worx), Shirin van Anrooij (Trek-Segafredo) et Ashleigh Moolman-Pasio (AG Insurance - Soudal-Quick Step) s'extirpent de la meute, mais elles se font reprendre peu de temps après. Les deux femmes de tête subissent le même sort, un groupe d'une grosse vingtaine de coureuses ouvrant alors la route.

Dans le final, on assiste à plusieurs attaques, et notamment à celle de Demi Vollering dans la montée de Nokere. Marianne Vos tente de partir avec sa compatriote, mais la Néerlandaise va trop vite et s'isole en tête de la course. Au moment d'aborder le dernier secteur pavé de cette édition 2023, Vollering dispose d'une dizaine de secondes de marge sur un groupe de dix coureuses. Derrière la Batave, ça ne s'entend pas, les coéquipières de Vollering protégeant parfaitement sa fuite. La lauréate des Strade Bianche 2023 s'impose ainsi à Waregem, Chiara Consonni (UAE Team ADQ) et Marianne Vos l'accompagnant sur le podium après s'être montré les plus rapides du groupe des poursuivantes.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

À TRAVERS LA FLANDRE

Jasper Stuyven, la clavicule et "un énorme coup dur"

À TRAVERS LA FLANDRE

Marianne Vos, sa 250e : "Une bataille acharnée"

 

A la Une