Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

À 31 ans, Tom Dumoulin prend sa retraite : «Je n'en peux plus»

Route
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : Sirotti

On ne reverra plus Tom Dumoulin sur un vélo. Sa dernière course en compétition restera donc la Classica San Sebastian disputée le 30 juillet dernier. Le Néerlandais de 31 ans a pris tout le monde de court ce lundi en annonçant dans un communiqué sur Twitter la fin de sa carrière "avec effet immédiat". Pourtant, le vainqueur du Tour d'Italie 2017 avait déclaré début juin qu'il ne mettrait un terme à son activité de coureur cycliste professionnel qu'à la fin de l'année 2022, se fixant un ultime objectif avec les Championnats du monde à Wollongong en Australie, pour lesquels il se disait même "impatient et motivé". Mais le coureur du Team Jumbo-Visma a finalement décidé de revenir sur cette ambition et d'accélérer le cours des choses...

Tom Dumoulin prend sa retraite plus tôt que prévu

 

"Je n'en peux plus. Le réservoir est vide, les jambes sont lourdes"

Pour rappel, Tom Dumoulin avait déjà mis sa carrière professionnelle une première fois entre parenthèses au début de l'année 2021 - suite à un burn-out - avant de reprendre quelques mois plus tard et de décrocher notamment une médaille d'argent olympique sur le contre-la-montre à Tokyo. Après un début de saison 2022 difficile ponctué d'un Giro extrêmement décevant (abandon sur la 14e étape), l'ancien champion du monde du contre-la-montre avait alors exprimé son souhait de tourner la page en fin d'année, sentant son corps "fatigué" et n'ayant plus l'envie de faire les sacrifices nécessaires.

Ce lundi, le rouleur batave a donc confirmé que clore "en beauté" sa carrière lors du contre-la-montre des Championnats du monde le 18 septembre prochain figurait bien sur la "liste de ses projets". "Mais j'observe que je n'en peux plus. Le réservoir est vide, les jambes sont lourdes et les séances d'entraînement ne fonctionnent pas comme je l'espérais. Depuis ma dure chute à l'entraînement en septembre dernier, quelque chose s'est à nouveau brisé. J'ai dû interrompre mes efforts pour retrouver ma forme d'antan et faire face à une nouvelle déception. C'était la déception de trop", ajoute-t-il.

 

"Je me retourne sur ma carrière avec une incroyable fierté"

"Même si mes adieux ne prendront pas le tour que j'espérais, je me retourne sur ma carrière avec une incroyable fierté. J'ai travaillé dur pour elle, j'y ai pris beaucoup de passion et de plaisir pendant de nombreuses années et j'ai réalisé de brillantes performances. Je ne l'oublierai jamais. Maintenant, il est temps de profiter d'autres choses et d'être là pour les gens que j'aime. Un grand merci à mon équipe et à tous ceux qui m'ont soutenu au cours de ma fantastique carrière. Et un merci spécial à ma femme, qui a assuré mes arrières pendant toutes ces annéesconclut l'homme aux 22 victoires en carrière, dont un Tour d'Italie (+ 4 étapes et une 2e place au classement général en 2018), trois étapes du Tour de France (+ une 2e place au classement général en 2018), deux étapes du Tour d'Espagne et quatre titres de champion des Pays-Bas du contre-la-montre.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025

ROUTE

Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

 

A la Une