Thibau Nys : «Il y a eu beaucoup de chutes...»
Coupe du MondeLa République Tchèque acceuillait la première manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross ce dimanche à Tábor. Le pensionnaire de la Baloise Lions Glowi, Thibau Nys nous a offert un joli numéro en s'imposant en solitaire. Il devance son compatriote Laurens Sweeck (Crelan-Corendon), et c'est le Néerlandais Joris Nieuwenhuis (Ridley Racing Team) qui complète le podium. Il s’était déjà imposé sur les terres tchèques en junior, en espoir et désormais en élite, réalisant ainsi un triplé historique. Après sa victoire, le Belge s'est exprimé au micro de l'UCI.
Thibau Nys triomphe à Tabor
"Ce n'était vraiment pas facile de piloter dans ces conditions"
Fidèle à lui même, Nys ne s'est pas montré très bavard au micro de l'UCI, mais ne cache pas sa joie, ni sa satisfaction. "La tactique était bonne et la gestion de la course aussi. Rouler seul devant a été un bel avantage, j'ai su en tirer profit et capitaliser cet avantage". Malgré ce joli numéro, tout n'a pas été simple sur ce parcours accidenté. "Il faisait froid et la route était très humide donc ce n'était pas facile de piloter, notamment de conserver les trajectoirs dans les virages. Hier, je pouvais passer les virages en sprintant contrairement à aujourd'hui."
La route s'est également avérée accidentogène. "Il y a eu beaucoup de chutes, notamment une que j'ai pu voir de loin, et que j'ai pu facilement éviter."Malgré les écarts, la course s'est avérée difficile." Heureusement que j'avais de très bonnes jambes aujourd'hui, la route était difficile et derrière moi, ca roulait fort", a t-il conclut.
Publié le par Christophe MONGAY