Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Clément Berthet : «Un peu dommage d'être parti seul...»

Tour de Romandie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Quelle 4e étape du Tour de Romandie réalisée par Clément Berthet ! En tête de la course pendant plus de 80 kilomètres, dont la moitié réalisé tout seul, le grimpeur jurassien a considérablement animé cette étape reine de la course helvète. Repris à 5 bornes de l'arrivée par le groupe des favoris, le coureur de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale Team n'a pas été récompensé de ses efforts au niveau du classement (29e à 3'49"), mais il a eu l'honneur de monter sur le podium afin de recevoir le prix de la combativité. "On avait prévu d'être offensifs aujourd'hui (samedi) et ça avait bien commencé avec Dorian (Godon) qui était dans la première échappée", commence-t-il par expliquer au micro d'Eurosport.

Richard Carapaz a gagné une 4e étape animée par Berthet

 

"On a joué notre carte pour gagner l'étape et on ne peut pas trop avoir de regrets"

"INEOS a monté très vite le premier col de la journée, j'ai réussi à tenir le groupe des favoris, on n'était plus qu'une quinzaine en haut. On a repris Dorian juste au sommet, l'échappée n'avait plus beaucoup d'avance, et on a profité de la descente pour ressortir. Dorian a fait un super boulot pour me ramener devant, il a passé des gros relais dans la vallée et j'ai ensuite mis mon tempo lorsqu'on est arrivés dans la partie difficile. C'est un peu dommage d'être parti tout seul, avec ces vallées un peu longues et ce vent pas vraiment favorable. Je n'ai pas trop mal résisté, mais il m'en a manqué un peu. Des regrets ? Je pense que j'avais les jambes pour faire quelque chose à la pédale, un top 10 était peut-être possible, mais on a joué notre carte pour gagner l'étape et on ne peut pas trop avoir de regrets", conclut Clément Berthet.

 

Retour sur la 4e étape du Tour de Romandie

La grande étape de montagne du Tour de Romandie 2024 avait lieu ce samedi entre Saillon et Leysin. Jalonnée notamment de deux cols de 1ère catégorie, dont la montée finale de Leysin (14 km à 5,9%), et marquée par le beau raid en solitaire du Français Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale Team), cette 4e étape a été remportée par Richard Carapaz ! La grosse bagarre entre les leaders s'est déclenchée à 5 kilomètres de l'arrivée, et c'est donc l'Équatorien d'EF Education-EasyPost qui l'a emporté après s'être isolé à 2 bornes du sommet. Le champion olympique a devancé de justesse la surprise du jour, le jeune Allemand Florian Lipowitz (BORA-hansgrohe, 23 ans), qui a surpris tous les observateurs ce samedi en se mêlant à la bagarre des grands.

Troisième à 10 secondes, Carlos Rodriguez est le nouveau leader du classement général, l'Espagnol d'INEOS Grenadiers s'emparant de la tunique jaune au détriment d'un Juan Ayuso (UAE Team Emirates) qui, exactement comme l'an dernier, a coincé dans la montée finale de l'étape reine du Tour de Romandie (11e à 44"). Au général, avant la 5e et dernière étape de dimanche, Carlos Rodriguez possède respectivement 7 et 9 secondes d'avance sur Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) - cinquième de l'étape à 14", juste derrière Enric Mas (Movistar Team) - et Florian Lipowitz, soit deux coureurs de la BORA-hansgrohe

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE ROMANDIE

Clément Venturini : "Je ne dois avoir aucun regret"

TOUR DE ROMANDIE

Van Wilder, 4e : "Une belle réussite qui me rend heureux"

 

A la Une