Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Wout Poels s'offre la 5e étape, Thibau Nys le général

Tour de Hongrie
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @Tour_de_Hongrie

Le Tour de Hongrie 2024 s'achevait ce dimanche avec une 5e étape très corsée autour de la ville de Pécs, où l'arrivée était jugée au sommet d'un mur de 1,9 km à 11% à gravir à trois reprises tout au long des 173,2 kms. Un parcours similaire à celui où Marc Hirschi (UAE Team Emirates) avait construit son succès de l'an passé. Malgré l'enchaînement des difficultés, tout s'est joué dans l'ultime ascension, la victoire revenant au bout de l'effort à Wout Poels à l'issue d'un final palpitant ! Très solide 4e à l'arrivée, le Belge Thibau Nys (Lidl-Trek) décroche lui pour la première fois de sa carrière une course par étapes, à 21 ans.

Thibau Nys s'offre sa première couse par étapes en Hongrie !

 

Thibau Nys très beau successeur de Marc Hirschi

Comme il y a deux jours, c'est pourtant Emanuel Buchmann (BORA-hansgrohe) qui s'est montré le plus offensif et le plus costaud dans les forts pourcentages, attaquant à près de 2 kms de la ligne et prenant quelques mètres d'avance. Mais le champion d'Allemagne n'a à nouveau pas pas tenu la cadence et a vu revenir comme une balle Wout Poels dans le sprint final, le Néerlandais de la Bahrain Victorious décrochant son premier succès de la saison. Il devance Damien Howson (Q36.5 Pro Cycling Team) et le malheureux Buchmann.

Très costaud pour résister aux différents coups de boutoir de ses rivaux, le porteur du maillot jaune Thibau Nys n'avait plus suffisamment de ressources pour se mêler au sprint et viser le hat-trick, mais sa 4e place a du podium lui permet amplement de remporter le général, avec 12" d'avance sur Emanuel Buchmann et 18" sur le vainqueur du jour Wout Poels. Mauvaise opération pour Diego Ulissi (UAE Team Emirates) et Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling Team), l'Italien chutant de la 2e place au pied du podium et le Suisse du 4e au 10 rang ! Moins tranchant qu'en 2023, le tenant du titre Marc Hirschi doit se contenter d'un top 5.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE HONGRIE

Wout Poels : "Incroyable de terminer avec une victoire"

TOUR DE HONGRIE

Thibau Nys, sacré en Hongrie : "Une semaine incroyable"

 

A la Une