Tom Donnenwirth : «Ma 1ère et David Gaudu fait 2e c'est tout bonus»
Tour de l'AinCe mercredi 6 août marquait le début de la 37e édition du Tour de l'Ain. Au bout des 163 kilomètres reliant Feillens à Lagnieu, le puncheur-sprinteur Tom Donnenwirth (Groupama-FDJ) s'est imposé devant son coéquipier David Gaudu (Groupama-FDJ) et l'Italien Andrea Vendrame (Decathlon AG2R La Mondiale). Bien emmené par ses partenaires Brieuc Rolland et Lorenzo Germani, le natif d'Aurillac est venu glaner son premier succès chez les professionnels à 27 ans. Le vainqueur du jour s'est exprimé au micro de l'organisation sur cette première étape. Pour l'anecdote, comme Jake Stewart en 2022, également chez Groupama-FDJ, Tom Donnenwirth remporte lors de la première étape du Tour de l'Ain, sa première victoire chez les pros.
Tom Donnenwirth après la 1ère étape du Tour de l'Ain 2025 !
"Les abeilles (Visma) ont piqué très tôt dans la bosse et ça faisait mal aux jambes..."
À l'arrivée, heureux de sa performance et de celle de ses coéquipiers, le pensionnaire de la formation Groupama-FDJ a déclaré : "Oui, c'était du tableau noir, comme on dit. Tout s'est déroulé comme sur des roulettes. Il fallait encore avoir les jambes. Dans la bosse, on a géré. Il fallait vraiment que je gère mon effort. Les abeilles (Visma | Lease a Bike, ndlr) ont piqué très tôt dans la bosse et ça faisait mal aux jambes. Le but, c'est que je ne me mette pas dans le rouge pour que je puisse produire un gros sprint à l'arrivée. C'est ce qu'on a réussi à faire."
"Je remercie vraiment toute l'équipe qui a bossé pour moi, qui m'a fait confiance. Pour ma première victoire pro aujourd'hui, c'est que du bonheur. C'est une pure réussite aujourd'hui. David [Gaudu] sort d'un bon stage en altitude. Il a envie de se mettre en confiance avant la Vuelta. Pour le général, ce sera pour lui. En plus, Yvon [Caër] (le directeur sportif, ndlr) nous avait dit ce matin dans le bus que c'était important qu'il fasse des places au sprint, parce qu'il n'y a pas de bonification. Si jamais ça se joue à la place, c'est toujours bien d'être devant. Il fait deux derrière moi, donc c'est tout bonus pour les deux jours qui arrivent", conclut Tom Donnenwirth au micro de l'organisation à l'arrivée de cette première étape.
Publié le par Esteban DA COSTA