+
A LA UNE

Gaudu de retour : «Je me sentais plutôt bien, pendant le stage...»

Tour de l'Ain
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : Sirotti

En l'absence de Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale), malade et forfait de dernière minute, la principale tête d'affiche tricolore du Tour de l'Ain 2025 sera donc David Gaudu ! Plus de deux mois après son Tour d'Italie galère sur lequel il a traîné sa misère après ses nombreuses chutes au printemps, renonçant dans la foulée au Tour de France, le grimpeur breton va faire son grand retour à la compétition de mercredi à vendredi (6 - 8 août) sur l'épreuve qui l'avait vu remporter son tout premier succès chez les professionnels, en 2017. Après un gros stage de préparation en altitude à Tignes en vue de La Vuelta, le leader de la Groupama-FDJ semble sur la bonne voie pour retrouver la confiance et oublier ses récents déboires, même s'il aborde forcément cette course dans une forme incertaine pour sa reprise après ce bloc d'entraînement. Il sera accompagné par une solide équipe avec Clément Braz Afonso, Brieuc Rolland, Rémy Rochas, Tom Donnenwirth et Lorenzo Germani.

Marc Madiot évoquait le cas Gaudu avant le Tour de France

 

"La redescente d'altitude est toujours un point d'interrogation, on va y aller pas à pas"

David Gaudu s'est exprimé dans le communiqué de son équipe pour annoncer cette sélection. "J'ai passé un très bon stage à Tignes où je me sentais plutôt bien. La redescente d'altitude est toujours un point d'interrogation, car je n'ai jamais réagi de la même manière. Nous allons y aller pas à pas pour gérer au mieux cet après stage. Le Tour de l'Ain est une belle course de reprise avec un plateau intéressant au départ. La bataille pour le classement général devrait être palpitante, et j'ai hâte de savoir où j'en suis par rapport à mes adversaires. Le parcours est dur avec trois étapes montagneuses mais sans véritable final au sommet. Je regrette un peu qu'il n'y ait pas d'arrivée au Grand Colombier par exemple, plutôt qu'une quarantaine de kilomètres plus loin. Je suis content de reprendre au Tour de l'Ain car c'est une épreuve particulière pour moi : c'est là que je me suis imposé pour la première fois chez les professionnels."

Son directeur sportif Yvon Caër est également revenu sur les ambitions de la Groupama-FDJ. "Le Tour de l'Ain signe le retour à la compétition de David. Il sort d'une période où il a pu à la fois couper, participer et se faire plaisir sur le Championnat de France, et préparer la suite de la saison en altitude. Il est en forme, mais nous allons prendre les étapes les unes après les autres en fonction de ses sensations. Il aura une équipe homogène autour de lui, pour lui permettre de retrouver des repères et des automatismes en course en vue de la Vuelta. Contrairement aux années précédentes, il n'y aura pas de première étape pour les sprinteurs sur ce Tour de l'Ain. Si les profils sont plutôt escarpés et semblent destinés aux grimpeurs, il faudra tout de même être attentifs aux éventuels regroupements dans les descentes car les arrivées ne seront pas au sommet".

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE L'AIN

Cian Uijtdebroeks... retenez son nom, comme l'avait dit Eddy Merckx

TOUR DE L'AIN

Nicolas Prodhomme : "On a couru comme il fallait..."

 

A la Une