+
A LA UNE

Cian Uijtdebroeks : «Gagner chez les professionnels... un rêve»

Tour de l'Ain
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Tour de l'Ain

Après trois jours de lutte acharnée, le Tour de l’Ain a livré son verdict ce vendredi : Cian Uijtdebroeks s’est imposé en patron. Très offensif depuis le début de l’épreuve, le Belge de la Visma | Lease a Bike avait jusque-là buté sur la résistance de Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R). Mais dans les pentes du Grand Colombier, le Français a fini par céder face à une série d’attaques répétées. Parti en solitaire à plus de 50 kilomètres de l’arrivée, Uijtdebroeks a remporté la 3e étape et s’est offert dans le même temps le classement général. Une victoire doublement symbolique : elle marque sa renaissance après une saison et demie de galères et constitue ses tout premiers succès chez les professionnels.

Le résumé de cette 3e étape du Tour de l'Ain

 

"C'était à moi de faire craquer Nicolas Prodhomme..."

"Ces derniers mois n'étaient pas faciles. Quand je suis revenu à la compétition sur la Clasica San Sebastian j'étais déjà très content et de pouvoir gagner aujourd'hui c'est super. C'était une des ambitions de cette saison de gagner ma première course chez les professionnels, c'est un rêve", déclare Uijtdebroeks à l'arrivée. "Ce n'était pas une journée facile, surtout quand Prodhomme s'est glissé dans une échappée. Mais l'équipe a fait un travail fantastique, avec Tim Rex et Jorgen Nordhagen qui ont repris cette échappée. Puis Nordhagen a fait un énorme tempo dans le Col de la Biche et dans la vallée. Dans le Grand Colombier, Ben Tulett m'a lancé et ensuite c'était à moi de faire craquer Prodhomme, même si ce n'était pas facile. Je savais que les longues ascensions sont mieux pour moi et je suis très heureux d'avoir pu le faire."

Avant de conclure : "Les journées précédentes étaient différente, avec des ascensions plus courtes et moins raides. Je pense que le tempo de Nordhagen dans l'avant-dernière ascension a sans doute déjà tué Prodhomme. Donc je n'ai pas dû en faire beaucoup pour le faire craquer. Même si j'ai commencé à accélérer de loin, puisque plus c'est dur, plus ça me convient", conclut-il.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE L'AIN

Cian Uijtdebroeks... retenez son nom, comme l'avait dit Eddy Merckx

TOUR DE L'AIN

Nicolas Prodhomme : "On a couru comme il fallait..."

 

A la Une