+
A LA UNE

Cian Uijtdebroek la 3e étape, le général... Nicolas Prodhomme battu

Tour de l'Ain
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Tour de l'Ain

Après trois jours de bataille intense, l'édition 2025 du Tour de l'Ain a rendu son verdict ce vendredi, avec la victoire de Cian Uijtdebroeks. A l'offensive ces derniers jours, le Belge de la Visma | Lease a Bike n'avait jusque-là pas réussi à distancer Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R), mais le Français a fini par craquer après de multiple offensives lancées par Uijtdebroeks dans le Grand Colombier ! Auteur d'un raid en solitaire de plus de 50 kilomètres, le Belge s'adjuge la 3e étape et le classement général ! Une véritable renaissance pour lui, après une saison et demi de galères... et il décroche là ses deux premières victoires chez les professionnels !

Le résumé de cette 3e étape du Tour de l'Ain

 

Le résumé

Un groupe de 8 coureurs se détache dans les premiers kilomètres, mais le peloton, emmené par la Visma | Lease a Bike ne laisse qu'une très petite marge d'avance. Et c'est dans le Col de la Biche (6km à 9,2%) que la course se décante. L'équipe néerlandaise reprend les fuyards et fait exploser le peloton, puisqu'on ne retrouve plus que 7 coureurs au sommet : Cian Uijtdebroeks, Ben Tulett, Jorgen Nordhagen (Visma | Lease a Bike), Nicolas Prodhomme, Geoffrey Bouchard (Decathlon AG2R), Sylvain Moniquet (Cofidis) et Louis Rouland (Arkéa-B&B Hotels).

Après une descente et un peu de vallée, les coureurs arrivent au pied du terrible Col du Grand Colombier (15,3km à 7,8%), difficulté majeure de ce Tour de l'Ain. Dès les premiers kilomètres, Ben Tulett impose un énorme tempo, seuls Uijtdebroeks et Prodhomme peuvent suivre. Le Belge passe ensuite à l'attaque, mais Prodhomme suit. Cependant, Uijtdebroeks continue de faire le frocing et finit par faire craquer Prodhomme... à 51 kilomètres de l'arrivée ! Le Belge est impressionnant et creuse très vite. Au sommet, les écarts sont déjà énormes, puisque Prodhomme pointe déjà à plus de 1 minute et les poursuivants à 3 minutes. Et dans la descente et la vallée, ces derniers ne vont que s'accentuer. 1, 2, 3 minutes... Uijtdebroeks ne cesse de creuser. Il était bien le plus fort ce vendredi et rejoint la ligne d'arrivée, à Belley, en vainqueur ! Son premier succès chez les professionnels... immédiatement suivi d'un deuxième, puisqu'il remporte également le classement général ! Derrière, Prodhomme passe la ligne en 2e position, à plus de 3 minutes, une place qu'il prend également au classement général. Plus loin, Ben Tulett règle un groupe de 4 coureurs, avec Jordan Jegat (TotalEnergies), Louis Rouland et Sylvain Moniquet. Le Britannique conserve donc sa 3e place au placement général.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE L'AIN

Cian Uijtdebroeks... retenez son nom, comme l'avait dit Eddy Merckx

TOUR DE L'AIN

Nicolas Prodhomme : "On a couru comme il fallait..."

 

A la Une