+
A LA UNE

Anton Schiffer a remporté la 3e étape, Matthew Riccitello surpris

Sibiu Tour
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @SibiuTourEN

Après une première arrivée au sommet à Bâlea Lac la veille et la prise de pouvoir de Matthew Riccitello (Israel - Premier Tech), les coureurs de cette 15e édition du Sibiu Cycling Tour remettaient ça ce samedi à Paltinis, où l'arrivée de la 3e étape était jugée au sommet d'une montée finale de 9,7 km à 6,1%. Logiquement, on a assisté à une course de côte et à une nouvelle bataille entre grimpeurs dans ce juge de paix... et si le jeune américain et porteur du maillot jaune a fait le ménage et encore une fois confirmé qu'il était le plus fort en montagne, il n'a cette fois-ci pas réussi à s'isoler totalement. La surprise allemande Anton Schiffer (BIKE AID), pourtant seulement 13e vendredi, est en effet parvenu à le suivre avant de le crucifier dans le sprint final pour décrocher son tout premier succès chez les professionnels à 25 ans. Privé de doublé, Riccitello réalise malgré tout une bonne opération en vue du classement général et conforte sa tunique de leader.

Riccitello va succéder à Florian Lipowitz, lauréat en 2024

 

Matthew Riccitello a course gagnée avant la 4e et dernière étape

Franchissant la ligne à 3 secondes de l'Allemand, le coureur américain de 23 ans a repris 40 secondes à son dauphin au général David de la Cruz (Q36.5), qui a laissé filé le duo à un peu moins de 5 bornes du sommet. Juste derrière l'Espagnol, un groupe de favoris de 10 unités est arrivé à 47 secondes, au sein duquel on retrouve notamment le 3e du général, Odd Christian Eiking (Unibet Tietema Rockets).

A la veille du très court contre-la-montre final de 3,3 km à Sibiu, Riccitello porte ainsi son avance à 1'06" sur David de la Cruz et 1'25" sur Eiking. Une marge qui devrait lui assurer sauf incident la victoire finale sur l'épreuve roumaine, remportée l'an passé par Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe). Profitant de sa belle journée, Anton Schiffer grimpe lui de 9 rangs au général et s'empare de la 4e place à 3'09", le podium restant inatteignable.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

SIBIU TOUR

Callum Thornley la der et le chrono, Matthew Riccitello le général

SIBIU TOUR

Riley Pickrell et Matthew Riccitello les deux premières étapes

 

A la Une