+
A LA UNE

Thibaut Pinot recadre la ministre de l’Agriculture dans un tweet

Politique
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Thibaut Pinot / Ministère de l'Agriculture

L’abattage sous tension d’un troupeau dans le Doubs a fait réagir... Thibaut Pinot. L’ancien coureur de la Groupama-FDJ a sèchement interpellé la ministre de l’Agriculture dans un tweet. Depuis l’été 2025, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) frappe de nombreux élevages français. Mardi 2 décembre, un nouveau troupeau de 83 bovins a été abattu dans le Doubs. Malgré une vaccination datant de plus d’un mois, un cas a été détecté, déclenchant une opération de "dépeuplement". L’intervention, particulièrement tendue, a mobilisé près de 500 personnes autour de l’exploitation de Pouilley-Français, près de Saint-Vit. Environ 175 gendarmes ont dû recourir au gaz lacrymogène et aux tirs de LBD pour disperser les manifestants.

Thibaut Pinot avait pris sa retraite en octobre 2023

 

Thibaut Pinot s'allie aux agriculteurs

Quelques heures avant cette euthanasie à laquelle s’opposaient les agriculteurs du EARL de Lhomme, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, se félicitait le 1er décembre sur X de la levée d’une troisième zone réglementée dans l’Ain. "Nos efforts continuent de payer", écrivait-elle. Un message qui a aussitôt fait réagir Thibaut Pinot, défenseur assumé de la cause animale.

L’ancien champion en a profité pour recadrer la ministre. Rebondissant sur "les efforts" évoqués par Annie Genevard, il a répondu sous sa publication : "Voici le résultat de vos 'efforts'". Il y joignait une vidéo de France 3 Franche-Comté montrant les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants opposés à l’abattage des bovins à Pouilley-Français. Sur ces images, on voit notamment une charge des gendarmes et l’usage de gaz lacrymogène. La préfecture du Doubs a rappelé en fin de journée que cet abattage était indispensable face au risque élevé de contagion.

Installé à Mélisey en Haute-Saône, Thibaut Pinot a toujours affiché sa sensibilité à la cause animale. En France comme en Europe, la stratégie actuelle consiste à éliminer tout troupeau touché par la DNC, une politique vivement critiquée par la Confédération paysanne et la Coordination rurale, qui la jugent "inhumaine". Avec son "Voilà le résultat de vos 'efforts'", Pinot, pourtant discret depuis sa retraite sportive en octobre 2023, s’aligne sur la colère d’un grand nombre d’éleveurs, d’agriculteurs et de syndicats face à la gestion de cette crise sanitaire.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

POLITIQUE

David Lappartient, président de l'UCI, et son message à Nicolas Sarkozy

 

A la Une