Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Remco Evenepoel la 8e étape, Matteo Jorgenson 2e et sacré !

Paris-Nice
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @soudalquickstep - @GettySport

Disputée dans la région niçoise, la 8e et dernière étape de Paris-Nice 2024 a tenu toutes ses promesses ! Grâce à Remco Evenepoel, qui n'a pas ménagé ses efforts, une grosse bagarre a éclaté entre les favoris à plus de 45 kilomètres de l'arrivée à Nice, avec un grand gagnant : Matteo Jorgenson ! Seul coureur à avoir été en capacité de suivre jusqu'au bout le Belge de la Soudal Quick-Step, le nouveau coureur du Team Visma | Lease a Bike remporte cette 82e édition de la Course au soleil. Troisième Américain à s'offrir l'épreuve française, Jorgenson a pris la deuxième place de cette étape, nettement battu au sprint par Evenepoel, récompensé de ses efforts et victorieux pour la première fois de sa carrière professionnelle en France.

Remco Evenepoel remporte la 8e étape, 1er succès en France !

 

Primoz Roglic et Aurélien Paret-Peintre ont vécu une journée difficile

Deuxième du classement général final, le champion de Belgique repart également avec le maillot à pois de meilleur grimpeur et le maillot vert du classement par points. Cinquième ce dimanche (+ 1'39"), Brandon McNulty (UAE Team Emirates) perd son maillot jaune, mais il conserve tout de même une place sur le podium en montant sur la troisième marche. C'est la première fois que deux coureurs américains montent ensemble sur le podium de Paris-Nice. Le Danois Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) et le Russe Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) - troisième de cette 8e étape - complètent le top 5 du classement général.

L'un des autres gros enseignements de cette dernière étape, c'est la défaillance de Primoz Roglic. Frigorifié dans le final, le Slovène de la BORA-hansgrohe a perdu énormément de temps (plus de 4 minutes) et tombe à la neuvième place du classement général. Premier Français de ce Paris-Nice 2024, Aurélien Paret-Peintre a lui aussi perdu gros lors de cette étape de Nice. Repoussé à près de 8 minutes du duo de tête, le coureur de Décathlon AG2R La Mondiale Team sort du top 10 et conclut cette 82e édition à une décevante quatorzième position au vu des jambes qu'il avait cette semaine.

 

Le maillot à pois de Mathieu Burgaudeau est en grand danger !

C'est sous le soleil que s'élancent les 118 rescapés de cette éprouvante 82e édition de Paris-Nice... mais ces conditions clémentes ne vont pas perdurer. On assiste à des attaques dès le début de cette 8e et dernière étape, avec trois hommes en tête au bout de quelques kilomètres, en l'occurrence Victor Campenaerts (Lotto Dstny), Laurence Pithie (Groupama-FDJ) et Johan Jacobs (Movistar Team). Après une quinzaine de kilomètres de course, les échappés se présentent au pied de la première difficulté du jour, la côte de Levens (6,1 km à 4,9%). Dans cette dernière, Campenaerts fait le forcing, ce qui a pour effet de mettre dans le rouge Pithie et Jacobs, qui craquent tour à tour.

Deuxième du classement de la montagne, Christian Scaroni passe à l'attaque dans la côte de Levens. L'Italien d'Astana Qazaqstan Team ne peut reprendre Victor Campenaerts et Johan Jacobs avant le sommet, mais sa troisième place lui permet d'inscrire deux points et ainsi de revenir à 8 unités du porteur du maillot à pois, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies). Présent dans un gros groupe de contre, Scaroni se retrouve également en position de faire gonfler son pécule dans l'ascension suivante, ce qu'il fait puisqu'il passe en deuxième position en haut de la côte de Châteauneuf (5,4 km à 4,6%). Avec plus que 5 unités d'avance sur son dauphin, Burgaudeau est en grand danger, surtout que le Vendéen est très loin et ne sera pas en mesure d'augmenter son total de points lors de cette 8e étape.

 

Bernal et Paret-Peintre distancés, Buitrago au sol, Evenepoel à l'attaque

Toujours seul en tête, Victor Campenaerts aborde la côte de Berre-les-Alpes (6,3 km à 6%) avec 45 secondes d'avance sur un peloton maillot jaune qui a repris les contre-attaquants. Très amaigrie, la meute est emmenée par un impressionnant Mads Pedersen (Lidl-Trek), qui fait un énorme boulot pour son leader Mattias Skjelmose. Deux coureurs du top 10 ne font pas partie du groupe maillot jaune, à savoir Egan Bernal (INEOS Grenadiers), victime d'un souci mécanique en début de course, et Aurélien Paret-Peintre (Décathlon AG2R La Mondiale). Douzième du général avant cette 8e étape, Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) est quant à lui contraint à l'abandon après avoir chuté en compagnie de Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers).

Ayant perdu plus de la moitié de son avance dans la côte de Berre-les-Alpes, Victor Campenaerts franchit le sommet en tête, la deuxième place revenant à Christian Scaroni, qui n'a désormais plus que 2 points de moins que Mathieu Burgaudeau. C'est au pied de la difficile côte de Peille (6,5 km à 6,9%) que Campenaerts se fait rejoindre par ce qu'il reste du peloton... et que Remco Evenepoel décide de passer à l'offensive ! Suivi par tous ses rivaux, le Belge de la Soudal Quick-Step en remet une quelques centaines de mètres plus loin, mais là encore, il n'arrive pas à faire la différence.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

 

A la Une