Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Maxim Van Gils est suspendu et pourra courir à la mi-février

Route
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Photo : Sirotti / @Japancup_ofc

Le 14 octobre dernier, se déroulait au Japon le Japan Cup Critérium (course non-UCI), à la veille de la Japan Cup. Et le final de la course, remportée par Edward Theuns (Lidl-Trek), a été marqué par un incident entre deux coureurs. Georgios Bouglas (Matrix Powertag) aurait poussé un coureur de la Jayco AlUla, ce qui a eu pour concéquence de mettre en danger Maxim Van Gils, qui a failli tomber. Énervé, le jeune Belge de la Lotto Dstny avait vivement réagi en assénant en coup derrière la tête du Grec, juste avant de franchir la ligne d'arrivée. Après visionnage des images, l'UCI a décidé par sanctionner Van Gils d'une amande de 50 francs suisses et de 10 points UCI. Deux mois après l'incident, l'UCI est revenue à la charge et a décidé de suspendre la jeune belge pour 25 jours, à compter du 20 janvier 2024. Van Gils sera donc forcé de regarder les premières courses de la saison à la télévision, un coup dur pour lui, qui avait brillé en février dernier lors du Tour d'Oman.

Cyril Saugrain nous a parlé de Maxim Van Gils

 

Le communiqué de l'UCI :

L'Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que la procédure disciplinaire qui avait été engagée à l'encontre du coureur belge Maxim Van Gils en relation avec l'incident survenu sur la ligne d'arrivée du Japan Cup Criterium le 14 octobre dernier est terminée.

La vidéo de l'incident montre Maxim Van Gils frappant un autre coureur à l'arrière de son casque sur la ligne d'arrivée. Le coureur a reconnu la violation de l'article 12.4.009 du Règlement UCI et a accepté la sanction proposée par l'UCI. Maxim Van Gils purgera une période de suspension de 25 jours à compter du 20 janvier 2024.

À la suite de la ratification de la sanction proposée par la Commission Disciplinaire de l'UCI, la procédure a été réglée par une Acceptation des conséquences, conformément à l'article 12.6.019 du Règlement UCI.

Pour l'UCI, la sécurité des coureurs ainsi que de toutes personnes présentes à l’échelon course et au bord des routes est une priorité. Elle ne saurait dès lors tolérer les comportements compromettant la sécurité sur les compétitions de son Calendrier International et rappelle à toutes ses parties prenantes la nécessité de se conformer à son Règlement sous peine de poursuites disciplinaires.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Mathieu Van der Poel sur le Tour de France et les JO, pas de VTT

ROUTE

Le Trophée Centre Morbihan a 41 ans... et c'est ce week-end !

 

A la Une