Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Lennard Hofstede dit stop : «Cette décision me fait du bien»

Route
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @JumboVismaRoad

Lennard Hofstede ne fera pas partie de l'aventure Team Visma | Lease a Bike en 2024 ! La formation néerlandaise a annoncé la nouvelle il y a quelqes jours, indiquant dans son communiqué que le coureur de 29 ans, encore sous contrat l'an prochain, avait décidé "de mettre un terme à sa carrière cycliste professionnelle avec effet immédiat", après deux saisons compliquées à cause de gênes physiques. Formé au sein de la réserve de l'équipe Rabobank à l'époque (2013-2016), le natif de Poeldijk était passé professionnel chez Sunweb en 2017 avant de revenir chez Jumbo-Visma deux ans plus tard. Equipier modèle durant toutes ces années, Hofstede aura participé à un Tour d'Italie et quatre Vuelta, où il a joué un rôle important dans les trois victoires de Primoz Roglic entre 2019 et 2021. Son plus haut fait d'armes individuel restera ses victoires sur l'Alpes Isère Tour (une étape et le général) en 2016, alors qu'il était encore Espoir.

Hofstede ne portera pas le maillot de Visma | Lease a Bike

 

"Je m'arrête vraiment avec le sourire"

Lennard Hofstede a expliqué son choix dans le communiqué de son équipe. "Pour être clair, ce n'est pas une décision difficile ou désagréable. Je sentais que cela allait arriver depuis un moment. Je n'étais pas complètement en forme ces derniers temps et j'ai progressivement perdu le plaisir de faire des courses. Et c'est l'essence de ma vie de cycliste professionnel. Par conséquent, cette décision me fait du bien et je suis particulièrement reconnaissant pour les nombreuses expériences formidables que j'ai vécues ici. Je m'arrête vraiment avec le sourire. Et en même temps, toute la famille de l'équipe Visma | Lease a Bike va aussi me manquer. Ce furent des années très belles et intenses ensemble".

Son directeur sportif Merijn Zeeman a également commenté ce départ à la retraite, qui s'ajoute à ceux d'autres coureurs fidèles et historiques de l'équipe comme Rohan DennisJos van Emden et Nathan Van Hooydonck. "Lennard va certainement nous manquer. Il a toujours été précieux. C'est aussi courageux de sa part de prendre cette décision. Il peut être fier de sa carrière, et nous aussi. Nous souhaitons tout le meilleur à Lennard dans sa vie future."

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025

ROUTE

Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

 

A la Une