Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Laurenz Rex s'impose après un sprint fou devant Antonio Morgado

Le Samyn
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @TeamEmiratesUAE

Après un week-end d'ouverture belge riche en action, la saison des Classiques pavées est définitivement lancée et se poursuivait ce mardi avec la 56e édition de Le Samyn en Belgique ! Et au terme des 202 kilomètres parcourus entre Quaregnon et Dour, c'est Laurenz Rex qui s'est imposé ! Malgré bon nombre d'attaques dans le final, cette 56e édition s'est jouée au sprint. Un sprint pour costaud, où l'on a assisté à un duel surprise entre Rex et Antonio Morgado. Alors qu'il pensait avoir gagné, le Belge de la formation Intermarché-Wanty a levé les bras en passant la ligne, mais c'était sans compter sur le retour du Portugais d'UAE Team Emirates. Rex pensait même avoir perdu, mais après étude de la photo-finish, il est bien déclaré vainqueur de ce GP Le Samyn.

Laurenz Rex vainqueur et à l'arrivée du GP Le Samyn 2024 !

 

Chute et abandon d'Arnaud De Lie

Dès les premiers kilomètres, une échappée de 5 hommes se constitue. On retrouve à l'avant Miguel Ángel Fernandez (Equipo Kern Pharma), Martijn Budding (TDT - Unibet Cycling Team), Enrico Dhaeye (Philippe Wagner/Bazin), Stijn Daemen (VolkerWessels Cycling Team) et Kévin Avoine (Van Rysel - Roubaix). Derrière, c'est la formation Lotto Dstny d'Arnaud De Lie qui contrôle.

On arrive dans les 50 derniers kilomètres, les attaques s'enchaînent dans le peloton, alors que les échappés sont repris. Mais personne n'arrive vraiment à créer un écart significatif. Alors que le premier coup de théâtre de cette 55e édition intervient à 30 bornes de la ligne, avec la chute d'Arnaud De Lie. Présent dans les voitures suiveuses après un changement de vélo, le Belge a glissé dans un virage. Furieux et bien amoché, le grand favori du jour quitte la course.

 

Rex-Morgado, un sprint à l'arrachée

A l'entame du dernier tour du circuit local, alors que la tension monte, gros strike dans le peloton, qui compte encore 70-80 coureurs. Une dizaine d'hommes se retrouve à terre, lors de cette lourde chute. Madis Mihkels (Intermarché-Wanty) et Matteo Moschetti (Q36.5 Pro Cycling Team) ont notamment été au sol. Alors que les attaques s'enchaînent, notamment de la part des TotalEnergies, mais personne n'arrive à faire la différence. On semble se diriger vers un sprint.

Ce sprint si spécial, en faux-plat montant, est lancé par la formation Arkéa-B&B Hotels pour Jenthe Biermans. Mais le Belge est remonté dans les 50 derniers mètres par Laurenz Rex (Intermarché-Wanty) et Antonio Morgado (UAE Team Emirates). Le Belge de la formation Intermarché-Wanty pense avoir gagné et lève les bras en passant la ligne, mais c'était sans compter sur le retour du Portugais d'UAE Team Emirates. Alors qu'il pense même s'être fait dépassé sur la ligne, la photo-finish déclare bien Rex comme vainqueur de ce GP Le Samyn. Il est accompagné sur le podium final par Morgado et Biermans. Alexandre Delettre (St Michel - Mavic - Auber93), premier Français, prend lui la 7e place.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

LE SAMYN

La colère d'Arnaud De Lie : "Les voitures sont en faute"

LE SAMYN

Jenthe Biermans, 3e : "Ça fait un peu mal de ne pas gagner..."

 

A la Une