Bélanger, PDG de Premier Tech : «Van der Poel est fantastique, mais...»
RouteEngagée depuis plusieurs décennies dans le cyclisme, Premier Tech ne comptait pas s'arrêter en si bon chemin ! Après avoir annoncé la fin de son co-sponsoring de l'équipe Israel-Premier Tech, désormais NSN Cycling Team, le sponsor canadien était ouvert à la discussion pour rejoindre une nouvelle équipe. Et c'est finalement l'équipe Alpecin-Deceuninck qui a remporté les négociations pour remplacer son sponsor, Deceuninck. Une bataille remportée grâce à un projet attirant et surtout à un lien qui s'est bâti entre les frères Roodhooft et le patron de la structure canadienne, Jean Bélanger, qui revient pour Wielerflits sur les manières dont se sont déroulées les négociations.
Philip Roodhooft, manager de l'équipe Alpecin-Deceuninck
"On a envisagé la collaboration il y a quelques semaines"
Comme il l'explique au média flamand, Jean Bélanger a des échanges avec les frères Roodhooft depuis plusieurs années désormais : "Avec Christoph et Philip, j’ai trouvé une connexion humaine qui remonte à au moins cinq ans. À l’époque, nous étions encore dans d’autres équipes, mais Philip a maintenu la conversation vivante. On allait parfois boire un café ou un verre de vin. Ou je recevais un petit message informel sur WhatsApp." Résultat ? Les choses se sont faites assez naturellement entre les deux parties : "Ce n’est qu’il y a quelques semaines que nous avons commencé à envisager une collaboration. J’ai reçu pas mal de messages WhatsApp et d’e-mails à ce moment-là, beaucoup de gens étaient intéressés. Mais je trouvais cela assez opportuniste. C’est pour ça que ce que représentent Christoph et Philip me parle davantage. Nous pensons tous les deux à long terme et partageons les mêmes valeurs."
Désormais, le choix paraît assez évident pour le PDG de Premier Tech, qui souhaitait également se développer dans d'autres disciplines, ainsi que dans le cyclisme féminin : "Il est important d’accroître notre notoriété, et pour cela, il vaut mieux s’associer à l’une des plus grandes équipes du monde. Nous pouvons désormais le faire aussi dans les disciplines off-road et dans le cyclisme féminin, ce qui rendait cette équipe encore plus intéressante." Et si la présence de Mathieu van der Poel pourrait être une raison à part entière pour rejoindre le projet Alpecin, Jean Bélanger veut se focaliser sur ce qui se trouve en dessous : "Attention, nous trouvons Mathieu fantastique, mais nous pensons davantage de manière ascendante. Au sommet, il y a Mathieu, mais les fondations de l’équipe doivent être solides."
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN