+
A LA UNE

Le bronze pour Maxime Decomble en U23, Söderqvist sacré

Championnats du Monde
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @UCI_cycling

Quelques heures après les Espoirs femmes et le triomphe de Zoe Bäckstedt, c'était au tour de leurs homologues masculins de se disputer le titre mondial du contre-la-montre Espoirs ce lundi sur le très exigeant parcours de Kigali, ville d'accueil de ces Championnats du monde de cyclisme sur route 2025Les meilleurs rouleurs de la catégorie U23 se frottaient au même tracé que celui des Elites Femmes la veille pour déterminer le successeur d'Ivan Romeo. Et à l'issue de ces 31,2 km vallonnés, le maillot arc-en-ciel a été remporté par le dauphin de l'Espagnol l'an passé, Jakob Söderqvist ! Grand favori avant le départ, le futur coureur de la Lidl-Trek a rapidement tué tout suspense pour finalement s'imposer en 38 minutes et 24 secondes, repoussant la concurrence à plus d'une minute. Derrière lui, la lutte pour le podium a été bien plus serrée... avec à la clé la première médaille de l'équipe de France dans ces Mondiaux grâce à Maxime Decomble, médaillé de bronze à seulement 17 centièmes du Néo-Zélandais Nate Pringle !

Maxime Decomble avait terminé 5e du dernier Tour de l'Avenir

 

Decomble à un souffle de l'argent... mais en bronze

Âgé de 20 ans et membre de la Conti Groupama-FDJ avant de passer pro avec la WorldTeam l'an prochain, le Français confirme son excellent Tour de l'Avenir (5e après avoir porté le maillot Jaune jusqu'au dernier jour) et est récompensé par une première breloque internationale à l'issue d'un chrono très bien maîtrisé... jusqu'aux derniers mètres. Bien parti avec le 2e temps du premier intermédiaire, Decomble a ensuite livré une belle bataille à distance avec Nate Pringle, qui lui est repassé devant avant la bosse finale pour quelques secondes.

Alors qu'on pensait que le Tricolore allait réussir à inverser la tendance et à s'emparer du meilleur temps provisoire, il a finalement arrêté de pédaler juste avant la ligne, épuisé, avant d'échouer... à 17 centièmes seulement ! Un finish qui lui coûte donc la 2e place mais pas le podium, l'Italien Lorenzo Finn terminant lui 5 secondes plus loin. La dernière médaille française en chrono remontait à 2017 avec Corentin Ermenault.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CHAMPIONNATS DU MONDE

C'est réel... les Émirats construisent bien une montagne

CHAMPIONNATS DU MONDE

Lavreysen : "Remporter 4 titres sur ces Mondiaux..."

 

A la Une