Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Brent Copeland succède à Richard Plugge comme président de l'AIGCP

Route
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : Sirotti

On vous en parlait il y a quelques jours, une élection importante avait lieu vendredi dernier dans le monde du cyclisme afin de déterminer la nouvelle présidence de l'AIGCP (Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels) - une association influente qui siège au Conseil du Cyclisme Professionnel de l'Union Cycliste Internationale (UCI). Et à l'issue de l'Assemblée Générale extraordinaire qui s'est tenue à Milan, c'est Brent Copeland qui a été élu à la tête du nouveau comité de direction qui représentera les intérêts des équipes de 1ère et 2e divisions ces trois prochaines années ! Le manager du Team Jayco Alula remplace au poste de président Richard Plugge.

Emmanuel Hubert élu secrétaire général de l'AIGCP !

 

Emmanuel Hubert et Cédric Vasseur également élus au sein du comité

Le manager général de la Visma | Lease a Bike, élu en 2021 mais moins soutenu par certaines équipes depuis son investissement dans le projet de "Super Ligue" One Cycling, avait choisi de ne pas se représenter. Son successeur s'appelle donc Brent Copeland. Le Sud-Africain de 52 ans a couru en Europe et dans son Afrique du Sud natale avant de devenir directeur sportif pour Lampre, dirigeant différentes équipes au cours des 20 dernières années, comme MTN-Qhubeka, Lampre-Merida ou Bahreïn-Merida. En 2020, il devient manager général de la formation Mitchelton-Scott, désormais appelée Jayco-AlUla et qu'il dirige toujours.

Pour l'accompagner dans sa tache jusqu'en 2027, un nouveau comité de direction de l'AIGCP a également été élu, avec Emily Brammeier (Team dsm-firmenich PostNL) comme vice-présidente. Emmanuel Hubert, manager d'Arkéa-B&B Hotels, et Cédric Vasseur, manager de Cofidis, ont respectivement été nommés secrétaire général et vice-secrétaire général. Font également partie du comité de direction, à différents postes, Kjell Carlström d'Israel-Premier Tech, Juan Pablo Molinero de Movistar et Inigo Landa d'UAE Team Emirates. Une répartition qui semble indiquer un éloignement de la domination des grandes équipes du WorldTour, plus concentrées sur le projet One Cycling.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Les cartes rebattues au Challenge Raymond Poulidor... les résultats

ROUTE

On n'a pas encore vu 9 coureurs du WorldTour dont 3 Français en 2024

 

A la Une