Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Astana Qazaqstan Team a élaboré un plan pour Mark Cavendish

Route
Mis à jour le par Thomas LAVISSE
Photo : Sirotti

Il faut remonter au 9 juillet 2021 pour voir Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) lever les bras sur le Tour de France. Cette dernière victoire permettait alors au missile de l'île de Man de faire monter son compteur à 34 victoires sur la Grande Boucle, égalant ainsi le record d'un certain Eddy Merckx. Derrière toutes ses victoires se cachent des hommes que l'on surnomme les poissons pilotes, ceux-ci permettant à Cavendish d'être dans les meilleures dispositions dans le dernier kilomètre. Mark Renshaw - le staff de l'équipe kazakhe en 2024 - lui aura été fidèle durant dix saisons, puis Michael Morkov, considéré comme le meilleur à son poste depuis déjà quelques années, l'avait aidé à renaître de ses cendres chez Deceuninck-Quick Step en 2021. 

Mark Cavendish sera en mission 35 victoires en 2024

 

Un pôle sprint renforcé en 2024 ! 

En rejoignant Astana Qazaqstan Team en 2023, Cees Bol a endossé pour la première fois de sa carrière le rôle de poisson-pilote. Malheureusement, il n'aura pas réussi à emmener son leader à la conquête de son 35e succès suite à un problème mécanique du Cav lors de la 7e étape du Tour de France 2023. Malgré cet échec, le Néerlandais se voit optimiste pour la saison à venir au micro de GCN. "Il y a plus de gens qui travaillent maintenant [ vers notre objectif ], vous pouvez sentir que dans certaines choses, l'approche est un peu différente."

 Durant la saison 2023, Cees Bol et Mark Cavendish ont dû apprendre à se connaître. Or, dès la saison prochaine, les deux hommes seront rejoints par deux autres connaissances de Mark Cavendish, Mickael Morkov et Davide Ballerini, qui arrivent tous les deux de la Soudal Quick-Step, mais aussi par deux autres spécialistes du sprint, Rudiger Selig (Lotto Dstny) et Max Kanter (Movistar Team). Ses arrivées vont nettement renforcer le secteur sprint de l'équipe.

 

"Ce sera Davide, moi et Michael"

"Je peux remarquer le niveau et l'expertise de Michael (Morkov) et Davide (Ballerini). Avec des gars comme Syritsa, qui était déjà dans l'équipe, mais aussi avec les aarrivées de Rüdi Selig et Max Kanter, nous avons tellement de gars qui peuvent gagner un sprint", confie Cees Bol, qui a donné le dispositif que l'on devrait souvent voir l'an prochain chez Astana Qazaqstan Team en cas d'arrivée massive. "Cela pourra changer parfois, mais ce sera Davide, moi et Michael." Ballerini sera ainsi le premier étage de la fusée afin de placer ses coéquipiers dans les meilleures dispositions pour aborder le dernier kilomètre. Il laissera ensuite le champ libre à Bol, puis Mørkøv sera chargé de mettre sur orbite Mark Cavendish, dont le principal but en 2024 sera d'aller conquérir ce 35e succès d'étape sur le Tour de France et marquer encore un peu plus l'histoire de son sport.

Publié le par Thomas LAVISSE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025

ROUTE

Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

 

A la Une