Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Kouamé sacrée, Gros forfait... les résultats de jeudi

Piste - France
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @FFCyclisme

Avant de recevoir tous les meilleurs pistards du monde l'été prochain à l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines est le théâtre cette semaine des Championnats de France Élite de cyclisme sur piste ! Pendant quatre jours, de jeudi à dimanche, de nombreux titres nationaux vont être distribués, que ce soit dans les épreuves de sprint ou les courses d'endurance. Pour la première journée d'épreuve jeudi soir, Marie-Divine Kouamé est devenue championne de France de vitesse individuelle, profitant du forfait de dernière minute de Mathilde Gros, malade. Retrouvez ci-dessous les résultats et le programme complet de ces Championnats de France 2024.

Marion Borras défendra son titre sur l'Omnium ce vendredi

 

Mathilde Gros malade et forfait pour les France

A 21 ans, Marie-Divine Kouamé a décroché son deuxième titre national en vitesse individuelle après 2021. La Cristolienne, championne du monde du 500 m en 2022, a battu en finale sa toute jeune partenaire de club, Marie-Louisa Drouode (18 ans). Le club de Créteil réalise même un triplé puisque Julie Michaux monte sur la dernière marche du podium. Evidemment favorite à sa propre succession, Mathilde Gros, la star du sprint français, avait fait le meilleur temps lors de la séance qualificative sur 200 mètres. Mais, malade, elle a été contrainte de s'arrêter là. Elle renonce également aux autres épreuves du weekend comme le keirin pour se soigner et se préserver dans l'optique des Championnats d'Europe, qui auront lieu la semaine prochaine à Apeldoorn aux Pays-Bas. 

Lors des deux autres finales de la soirée, les coureurs de la Normandie et notamment Corentin Ermenault sont devenus champions de France de poursuite par équipes devant les Hauts-de-France et l'Occitanie, menée par Benjamin Thomas. Lors de la finale de la poursuite par équipes femmes, l'équipe d'Île-de-France, avec dans ses rangs Clara Copponi et Valentine Fortin, a été sacrée après avoir dominé la Bretagne.

 

Samedi 6 janvier

12h23 : poursuite Femmes

13h37 : poursuite Hommes

17h00 : 500 mètres Femmes

17h45 : américaine Femmes

18h35 : keirin Hommes

18h40 : américaine Hommes

 

Dimanche 7 janvier

13h45 : kilomètre Hommes

14h30 : course aux points Hommes

15h25 : course aux points Femmes

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PISTE - FRANCE

Derache, Marchand... tous les résultats de dimanche

PISTE - FRANCE

Borras, Kouamé... Les résultats de la 3e journée !

 

A la Une