Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Thibau Nys va faire son retour dans les labourés samedi

Cyclo-cross
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @sven_nys

"Je pourrais ajouter une semaine de repos. Physiquement, je n'en peux plus". On l'avait quitté épuisé et "la batterie complètement vide" après avoir terminé 19e sur la Coupe du Monde de Flamanville le 3 décembre dernier, mais Thibau Nys semble désormais requinqué pour la suite de la saison de cyclo-cross ! Après un gros début d'hiver marqué par trois victoires, le coureur belge avait ressenti le besoin de se reposer et de recharger les batteries à l'approche de la toujours très intense et chargée période de Noël. Présent à Calpe ces derniers jours pour le premier camp d'entraînement sur route de son équipe Lidl-Trek, le jeune homme de 21 ans a profité de ce court stage qui tombait à pic pour retrouver la forme et l'envie sous le soleil espagnol. Sven Nys a confirmé sur Twitter le programme à venir de son fils, avec un retour à la compétition prévu à Anvers samedi.

Thibau Nys avait abandonné aux Championnats d'Europe 2023

 

Six courses en deux semaines... le Giro en mai ?

"J'ai faim à nouveau", déclarait-t-il en milieu de semaine dernière au Het Laatste Nieuws. Il le faudra pour aborder les semaines à venir, avec pas moins de six courses planifiées en deux semaines. Après la Coupe du Monde d'Anvers samedi prochain, où Thibau Nys affrontera pour la première fois les trois monstres de la discipline Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceunick), Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), le pensionnaire de la Baloise Trek Lions s'alignera au départ des manches de Gavere (26 décembre) et de Diegem (28 décembre), avant de se rendre aux étapes du X2O Trofee à Baal / GP Sven Nys (1er janvier) puis Coxyde (4 janvier), avant de conclure au Hexia Cyclocross Gullegem (6 janvier).

Après les Mondiaux de cyclo-cross à Tabor (République tchèque) début février, Nys va ensuite pouvoir faire une belle coupure, avant de se tourner vers sa saison sur route, qui pourrait inclure son premier Grand Tour et le Tour d'Italie (4-26 mai). "Je vais faire toute la préparation avec le groupe Giro. Il y a de grandes chances que je n'y aille pas mais je vais quand même faire toute la préparation et faire un camp en altitude. Je vais commencer ma saison sur route au Tour de Romandie et voir comment ça se passe. Si nous voyons les bonnes choses à l’entraînement et en course, alors il y a une chance que j’y aille. Si je le fais, ce n'est qu'à condition que je sois prêt à 100 %, pas seulement pour apprendre. Et si je n’y vais pas, ce n’est pas un problème. Je ferai un très beau programme avec d’autres courses par étapes plus courtes, et peut-être le Tour de Suisse", a-t-il conclu dans une interview donné à GCN.

 

Le calendrier cyclo-cross de Sven Nys

- Samedi 23 décembre : Anvers (Coupe du monde)

- Mardi 26 décembre : Gavere (Coupe du monde)

- Jeudi 28 décembre : Diegem (Superprestige)

- Lundi 1er janvier 2024 : Baal / GP Sven Nys (X2O Badkamers Trofee)

- Jeudi 4 janvier : Coxyde (X2O Badkamers Trofee)

- Samedi 6 janvier : Gullegem (Hexia Cyclocross)

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS

Le calendrier de la Coupe du Monde de cyclo-cross 2024-2025

CYCLO-CROSS

L'UCI veut protéger la Coupe du monde, des mesures présentées

 

A la Une