Tadej Pogacar renonce... Almeida et Ayuso co-leaders sur La Vuelta
Tour d'EspagneOn le pressentait depuis plusieurs jours, entre ses déclarations et les différentes informations ayant fuité... Tadej Pogacar ne disputera pas le Tour d'Espagne. En effet, son équipe UAE Team Emirates XRG l'a confirmé ce mardi, le Slovène ne participera pas à La Vuelta, qui se déroulera du 23 août au 14 spetembre.
Mauro Gianetti, manager général de UAE Team Emirates XRG
"Il valait mieux faire une pause"
"Après un Tour aussi exigeant, nous avons décidé qu’il valait mieux faire une pause", a déclaré Tadej Pogacar. "La Vuelta est évidemment une course à laquelle j’aimerais beaucoup participer à nouveau. J’en garde des souvenirs fantastiques de 2019, mais mon corps me dit qu’il est temps de me reposer. Je suis enthousiaste à l’idée de retourner au Canada ; les courses y sont dures mais magnifiques, et elles correspondent bien à mon style. Mon objectif est d’être à nouveau performant pour cette partie de la saison, et surtout pour les Championnats du monde."
Pas de deuxième participation au Tour d'Espagne pour le Slovène, qui devrait reprendre la compétition sur les Grand Prix de Québec (12 septembre) et Grand Prix de Montréal (14 septembre). Son calendrier de fin de saison devrait ressembler à celui de l'an passé, avec les classiques canadiennes (12 et 14 septembre), les Mondiaux au Rwanda (28 septembre) et quelques courses d'un jour en Italie avant le Tour de Lombardie (11 octobre).
Ayuso et Almeida en co-leaders
Sans Tadej Pogacar, UAE Team Emirates XRG pourra tout de même compter sur une solide équipe sur La Vuelta, avec Juan Ayuso et Joao Almeida en co-leaders. L'Espagnol et le Portugais ont respectivement dû abandonner le Giro et le Tour de France cette année et voudront se racheter sur les routes ibériques. Ils seront accompagnés par une solide sélection, avec les grimpeurs Jay Vine et Marc Soler, les expérimentés Felix Grossschartner et Domen Novak, et les rouleurs Mikkel Bjerg et Ivo Oliveira.
"C’est un sentiment particulier de débuter la Vuelta en tant que leader de l’équipe, surtout avec la forme que j’ai montrée cette saison", a déclaré Joao Almeida. "La récupération après ma chute sur le Tour s’est bien passée et mes sensations à l’entraînement sont bonnes. Nous avons un groupe solide autour de nous, et je crois que nous pouvons viser quelque chose de grand", affirme-t-il. "La Vuelta est une course très spéciale pour moi, c’est ma course à la maison", poursuit Juan Ayuso. "J’ai bien construit ma préparation, je me sens en forme et je suis à 100 % concentré sur l’idée de faire une belle course pour l’équipe. Courir sur les routes espagnoles est toujours un honneur, et je donnerai tout pour que ça en vaille la peine. L’Espagne fait toujours ressortir quelque chose de plus en moi."
Publié le par Titouan LABOURIE