Philipsen mate Pedersen sur la 19e étape, Vingegaard gratte 4«
Tour d'EspagneAu lendemain du contre-la-montre et à la veille de la terrible ascension de Bola del Mundo, les coureurs de La Vuelta avaient le droit à une journée plus calme ce vendredi à l'occasion de la 19e étape entre Rueda et Guijuelo (161,9 km). Et pour la première fois depuis Saragosse (9e étape), les sprinteurs ont pu s'expliquer, avec la victoire de Jasper Philipsen. Le Belge, parfaitement lancé par son équipe Alpecin-Deceuninck, a devancé Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Orluis Aular (Movistar) pour venir s'offrir sa 3e victoire sur ce Tour d'Espagne. Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) a lui profité du sprint intermédiaire pour reprendre 4 secondes à Joao Almeida (UAE team Emirates XRG), qui pointe désormais à 44" du maillot rouge.
Jasper Philipsen, vainqueur de cette 19e étape
Le résumé
Dès les premiers kilomètres, deux hommes prennent la poudre d'escampette : Jakub Otruba (Caja Rural-Seguros RGA) et Victor Guernalec (Arkéa-B&B Hotels). Mais personne ne veut les rejoindre, Guernalec décide donc de se relever et laisse seul Otruba dans sa galère. Derrière le Tchèque, ce sont les équipes Alpecin-Deceuninck de Jasper Philipsen et Lotto d'Elia Viviani qui contrôle. Le sprint intermédiaire est situé à 59 kilomètres de la ligne d'arrivée et dans le peloton, c'est Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) qui passe en tête et qui en profite pour gratter 4 petites secondes à un Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG) pas assez attentif. On arrive dans le final, qui propose des portions dégagées et un vent de côté. La tension monte, on assiste à plusieurs reprises à des tentatives de bordures et plusieurs cassures. La Burgos Burpellet BH tente même de faire attaquer Sergio Geovani Chumil et Mauricio Aparicio, mais tout finit par rentrer dans l'ordre et on devrait assister au sprint final tant attendu.
Les équipes de sprinteurs prennent les choses en main. On retrouve notamment les formations INEOS Grenadiers et Movistar dans les premières positions. En revanche, les Alpecin-Deceuninck traînent à l'arrière... avant de remonter au dernier moment. Sous la flamme rouge, Jonas Rickaert prend la tête du peloton, puis est relayé par Edward Planckaert. Jasper Philipsen est parfaitement déposé à 200 mètres de la ligne. Malgré ce final en faux-plat montant, le Belge ne se fera jamais remonter et remporte cette 19e étape. Il devance sur la ligne Mads Pedersen (2e, Lidl-Trek), Orluis Aular (3e, Movistar), Jenthe Biermans (4e, Arkéa-B&B Hotels) et Ben Turner (5e, INEOS Grenadiers). Du côté des Français, à noter les belles 9e et 10e places de Thibaud Gruel (Groupama-FDJ) et de Jordan Labrosse (Decathlon AG2R).
Publié le par Titouan LABOURIE