La grosse équipe Groupama-FDJ, avec David Gaudu et Martin
Tour d'EspagneInitialement prévu sur le Tour de France, le tandem David Gaudu-Guillaume Martin sera finalement sur le Tour d'Espagne ! En difficulté lors du Tour d'Italie et forfait peu avant le départ du dernier Tour de France, David Gaudu va vouloir prendre sa revanche sur une saison 2025 qui ne lui aura pas fait de cadeaux. Vainqueur en début de saison sur le Tour d'Oman, le Breton a ensuite enchaîné les galères, ne lui permettant pas d'évoluer à son meilleur niveau. De son côté, le bilan de Guillaume Martin est un peu meilleur mais plombé par une méforme lors des trois semaines du Tour de France. Ainsi, c'est révoltés que les deux leaders français vont aborder le dernier Grand Tour de la saison, motivés par la rédemption d'une saison jusqu'à présent ratée.
Guillaume Martin à la peine sur le Tour de France
"Nous l'abordons avec ambition"
Pour accompagner le tandem de leaders de l'équipe Groupama-FDJ, trois coureurs expérimentés qui pourront également jouer leurs cartes personnelles sur les différentes étapes de ce 80e Tour d'Espagne. En effet, Rémi Cavagna et Stefan Kung ont tous deux déjà remporté une étape en Espagne tandis que Rudy Molard de son côté a porté la tunique de leader. Aux côtés de ces cinq coureurs, on retrouvera Clément Braz Afonso, Thibaud Gruel et Brieuc Rolland, qui disputent tous trois leur premier Grand Tour après avoir montré de très belles choses depuis leurs arrivées chez les pros.
Après deux Grand Tours ratés, c'est une équipe revancharde qui se présentera à Turin pour le départ de la prochaine Vuelta, avec la volonté d'obtenir un bon classement général : "Nous abordons ce dernier Grand Tour de l'année avec ambition a expliqué le directeur sportif de l'équipe Groupama-FDJ, Frédéric Guesdon. L'équipe est construite autour de coureurs expérimentés, rodés à ces courses de trois semaines avec le renfort de trois néophytes sur les Grand Tours qui réalisent une très belle saison. David Gaudu voudra se montrer sous son meilleur jour après un début de saison en dessous de ses attentes et de ce que nous espérions. Des coureurs comme Guillaume Martin-Guyonnet, Rudy Molard ou Brieuc Rolland sauront aussi saisir leur chance sur les reliefs difficiles de La Vuelta. Stefan Küng et Rémi Cavagna ne sont plus à présenter tant leurs qualités de rouleurs nous permettront de bien figurer sur les chronos et les étapes de baroudeurs. Thibaud Gruel a montré à quel point il est rapide au sprint sur des arrivées difficiles ou punchy, et Clément Braz Afonso est un équipier solide sur tous les terrains, un véritable soutien pour le collectif. La force de ce groupe sera donc un atout indéniable pour aller chercher nos objectifs, une victoire d'étape et faire rayonner nos couleurs sur le classement général entre Turin et Madrid."
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN