+
A LA UNE

Israel-Premier Tech ne cède pas et va continuer La Vuelta

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Esteban DA COSTA
Photo : @LaVuelta

C'était un véritable chaos ce mercredi 3 septembre lors de la 11e étape de cette Vuelta autour de Bilbao ! Dès le départ fictif, des manifestants pro-palestiniens ont tenté de bloquer la course avec une banderole avant qu’en cours d’étape, d’autres manifestants ne tentent encore une fois de bloquer la route dans l’Alto de Pike. Mais la fois de trop pour l’organisation, ce sont bien ces centaines de manifestants essayant de pousser les barrières utilisées pour protéger les coureurs à l’arrivée, ce qui a conduit à la neutralisation de l'étape, qui s'est achevée à 3 km sans vainqueur ! Suite à ces nombreux incidents, une question était sur toutes les lèvres dans les heures qui ont suivi : est-ce que la formation à l’origine de ces manifestations, Israel-Premier Tech, allait décider ou non de se retirer de la course pour favoriser la sécurité des coureurs et un retour au calme, comme l'espérait Kiko Garcia, le directeur technique de La Vuelta ? La réponse a été donnée dans le communiqué de l’équipe israélienne, publié tard dans la soirée... et elle est négative.

Revivez le chaos de cette 11e étape !

 

La Vuelta pourra-t-elle continuer dans ces conditions ?

Dans leur communiqué de presse, la formation Israel Premier-Tech a déclaré : "Israel-Premier Tech est une équipe cycliste professionnelle. À ce titre, elle reste déterminée à participer à la Vuelta a España. Toute autre décision créerait un dangereux précédent dans le monde du cyclisme, non seulement pour Israel-Premier Tech, mais aussi pour toutes les autres équipes. Israel-Premier Tech a maintes fois exprimé son respect pour le droit de chacun à manifester, tant que ces manifestations restent pacifiques et ne compromettent pas la sécurité du peloton. Les organisateurs de la Vuelta a España et la police font tout ce qui est en leur pouvoir pour créer un environnement sûr, et l’équipe leur en est particulièrement reconnaissante.

Cependant, le comportement des manifestants à Bilbao aujourd’hui était non seulement dangereux, mais aussi contre-productif pour leur cause et a privé les fans de cyclisme basques, qui comptent parmi les meilleurs au monde, de l’arrivée d’étape qu’ils méritaient. Nous remercions les organisateurs de la course et l’UCI pour leur soutien et leur coopération continus, ainsi que les équipes et les coureurs qui ont exprimé leur soutien tant publiquement qu’en privé, et bien sûr, nos fans", conclut l’équipe Israel-Premier Tech.

Publié le par Esteban DA COSTA

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre

TOUR D'ESPAGNE

Un contre-la-montre de 9km à Monaco en 1re étape de La Vuelta 2026

 

A la Une