+
A LA UNE

La France dévoile sa sélection pour la piste de Shanghai

Championnats du monde
Mis à jour le par Oscar DOPCHIE
Photo : FFC

Vendredi soir, la sélection officielle de l'équipe de France de cyclisme sur piste sprint et endurance pour les mondiaux de Shanghai a été annoncée au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. À cinq jours de son envol pour l'Empire du Milieu, la tension était déjà palpable au vu de l'enjeu. En plus du titre mondial, les Bleus joueront déjà leur qualification pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Raison pour laquelle la sélection tricolore a réuni ses pistiers les plus expérimentés. Benjamin Thomas effectuera son grand retour aux côtés de Bryan Coquard sur la madison. Côté féminin, la sélection de la jeune Zoé Bihan, championne et recordwoman du monde de la catégorie juniore, est également attendue. Mais ce qui devrait faire la force de la sélection française, c'est avant tout la solidité d'un collectif prêt à en découdre. 

Vidéo: Rayan Helal avait disputé les Championnats d'Europe 2025


L'endurance, entre renouvellements et garanties 


La course d'endurance se décomposera en sept spécialités : la poursuite par équipe, l'américaine (aussi appelée Madison), l'omnium, poursuite individuelle, la course aux points, l'élimination et le scratch. Parmi les points d'orgue de la sélection masculine, le duo Thomas-Coquard sur la Madison et la poursuite par équipes avec notamment Valentin Tabellion, Oscar Nilson-Julien et Benjamin Thomas. Côté féminin, c'est un renouvellement d'effectif qui a lieu depuis les Jeux de Paris. Marion Borras, Victoire Berteau, Clara Copponi et Valentine Fortin seront toutefois une nouvelle fois présentes pour épauler la jeune pépite Zoé Bihan.

 

Le sprint, un collectif encore en construction


L'épreuve du sprint sera divisé en quatre courses différentes : la vitesse par équipes (VPE), la vitesse individuelle, le keirin et le kilomètre. Mathilde Gros reste l’une des figures incontournables de la vitesse française. À ses côtés, Taky Marie-Divine Kouamé s’est également imposée comme une valeur sûre du collectif tricolore, les deux Françaises constituant depuis plusieurs saisons la base de l’équipe. À Shanghai, elles seront accompagnées de Marie-Louisa Drouode pour composer le trio engagé sur la vitesse par équipes. Chez les hommes, les options sont également nombreuses pour constituer le trio. Timmy Gillion, excellent démarreur, Tom Derache et Étienne Oliviero disposent tous les trois de solides arguments pour intégrer le groupe de départ. Ils pourront compter sur Rayan Helal, véritable référence du sprint français, qui devrait une nouvelle fois occuper une place centrale dans le dispositif tricolore. Objectif médailles assumé pour les Français. 

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CHAMPIONNATS DU MONDE

Et si Tadej Pogacar était de retour dès ce week-end ?

CHAMPIONNATS DU MONDE

Michael Matthews, l'Australien aux 11 médailles

 

A la Une