Wout Van Aert : «Le plus dur, c’était de continuer à y croire...»
Tour de FranceQuelle dernière étape de légende ! Au bout d'une journée marquée une nouvelle fois par la pluie et après avoir fait plier le Maillot Jaune en personne, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG), dans le dernier passage au sommet de la butte de Montmartre, c'est le Belge Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike) qui s'est imposé en solitaire sur l'avenue des Champs-Élysées, chose qui n'avait plus été faite depuis Alexandre Vinokourov en 2005. Le Belge s'est imposé devant Davide Ballerini (XDS Astana Team) et Matej Mohoric (Team Bahrain-Victorious). Déjà vainqueur sur les Champs-Élysées en 2021, le coureur de 30 ans s'est exprimé au micro de l'organisation sur cette victoire de légende.
Wout Van Aert, après sa victoire sur les Champs-Élysées !
"C’était une journée spéciale..."
"C’était une journée spéciale", débute le vainqueur du jour. "C’est vraiment particulier de gagner ici sur les Champs-Élysées, une fois de plus, et bien sûr pour cette première où nous avons aussi grimpé Montmartre. Cela a une autre saveur de le faire sur ce parcours incroyable et dans des conditions difficiles. La pluie a rendu la course assez périlleuse, mais j’ai réussi à rester sur mes roues, avec le soutien total de mes coéquipiers. Je dois vraiment les remercier d’avoir continué à croire en moi et de m’avoir soutenu encore et encore, même aujourd’hui, ils étaient là. Sans eux, je n’aurais pas pu contrôler cette course. Aborder la dernière montée et tout donner, c’était notre plan, et il a fonctionné.
Pour être honnête, je voulais aussi les 20 étapes précédentes. Je m’en suis approché plusieurs fois, mais j’en ai aussi été loin à d’autres moments. Même hier, je ne me sentais pas assez bien pour prendre l’échappée. Le plus dur, c’était de garder la foi, mais grâce aux gens autour de moi qui ont continué d’y croire, j’ai pu le faire. Nous sommes venus sur ce Tour avec l’ambition de remporter le maillot jaune, mais le coureur le plus fort, le plus grand cycliste du monde, l’a gagné. Tadej Pogacar était le plus fort. Nous avons essayé de le concurrencer, et je suis fier de la façon dont nous avons couru en équipe, de la manière dont nous avons tout tenté chaque jour. Mais nous ne rentrons clairement pas les mains vides : comme vous l’avez dit, nous avons remporté deux étapes, Jonas [Vingegaard] termine deuxième du général, et nous gagnons le classement par équipes, donc nous pouvons être fiers", conclut Wout Van Aert, au micro de l'organisation.
Publié le par Esteban DA COSTA