Wout Van Aert domine Tadej Pogacar... une 21e étape de légende !
Tour de FranceClap de fin sur ce Tour de France 2025. Cette 21e et dernière étape inédite dans Paris (avec trois passages par la butte Montmartre) a offert un spectacle exceptionnel dans la capitale, avec une ambiance de feu digne des derniers JO dans la rue Lepic, un scénario palpitant et une pluie diluvienne qui a rendu la course encore plus épique. Tout était réuni pour assister à un final légendaire, et même si les temps ont été gelés à 50 km de l'arrivée en raison d'une chaussée glissante, officialisant ainsi le 4e sacre de Tadej Pogacar, le maillot Jaune n'a sans surprise pas pu résister à l'idée de se mêler à la lutte pour la victoire. Encore une fois impressionnant, le champion du monde a fait le show et le ménage dans les deux dernières montées... mais au terme d'un duel mythique, il n'a pas pu venir à bout d'un Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) irrésistible. Transcendé, le Belge est parvenu à contrer et à faire plier le Slovène à 6 km, juste avant le sommet du dernier passage, avant de s'envoler vers une victoire de prestige sur les Champs-Élysées (son 10e bouquet sur le Tour), comme il y a quatre ans.
La réaction de Wout Van Aert après sa victoire légendaire
Pogacar a tout tenté pour imiter Bernard Hinault... mais est tombé sur plus fort
Un immense champion (qui retrouve enfin la lumière après des dernières années difficiles marquées par des chutes) pour une étape de légende, comme sur le dernier Tour d'Italie lorsqu'il avait remporté l'étape des Strade Bianche. WVA espérait un peu que Tadej Pogacar ne se préoccupe pas de l'étape, mais il a finalement lâché le Slovène dans Montmartre ! Derrière lui, Davide Ballerini (XDS Astana) et Matej Mohoric (Bahrain Victorious) complètent le podium du jour après avoir fait partie du groupe de six qui s'est joué la gagne dans l'ultime montée. Anecdotique 4e à l'arrivée après s'être relevé dans le final, voyant qu'il ne pourrait pas imiter le seul vainqueur en jaune sur les Champs, un certain Bernard Hinault (en 1982 et 1979), Tadej Pogacar remporte son 4e Tour de France, qu'il conclut sur une note de panache remarquable. Absents des débats aujourd'hui, Jonas Vingegaard et Florian Lipowitz l'accompagnent sur le podium final.
Le résumé de la course
Le peloton s'est élancé aux alentours de 16h de Mantes-la-Ville pour une première heure de course dédiée comme d'habitude à la traditionnelle parade qui précède l'arrivée dans la capitale. Le peloton de 160 coureurs fait tranquillement son arrivée dans Paris après 60 km, avec quatre passages prévus sur la ligne d'arrivée et les Champs-Élysées avant d'entamer le fameux circuit de la butte Montmartre. La course s'accélère petit à petit, et les premières attaques surviennent, sans succès. On arrive rapidement à 50 km de l'arrivée, et les temps pour le classement général sont alors gelés en raison de la pluie et de la chaussée glissante, comme décidé par l'organisation. Les coureurs sont désormais libres de se relever, ils seront classés dans le temps du vainqueur tout à l'heure. Tadej Pogacar n'a donc officiellement plus qu'à rallier l'arrivée pour remporter son 4e Tour de France.
La course se lance définitivement et prend la direction de Montmartre, avec trois passages à venir. L'équipe Tudor prend les commandes pour Julian Alaphilippe... et le double champion du monde lance les hostilités, enflammant une rue Lepic bondée à ras bord. L'ambiance est exceptionnelle, et le maillot Jaune se mêle à la fête ! Un groupe de 28 unités se détache suite à cette première montée, avec également la présence de Wout Van Aert, Kévin Vauquelin, Biniam Girmay, Arnaud De Lie et Kaden Groves, alors que la pluie tombe fort désormais. A deux tours de l'arrivée (33,5 km), Bastien Tronchon prend quelques mètres d'avance, sur la ligne, en vain. La gagne semble en tout cas à l'avant, les premiers poursuivants étant repoussés à plus de 40 secondes.
Pogacar fait le show... un duel de titan avec Wout Van Aert, le Belge s'impose !
Le deuxième passage s'annonce décisif. Et c'est Tadej Pogacar en personne qui attaque à 23 km de l'arrivée ! Le maillot Jaune fait mal et fait tout pour aller chercher sa 5e victoire, lui qui pourrait imiter Bernard Hinault en s'imposant en jaune sur les Champs. Le Slovène passe en tête au sommet après un gros relai et n'est suivi que par quelques coureurs, dont Matteo Jorgenson, Wout Van Aert, Matteo Trentin et Davide Ballerini. Matej Mohoric fait la jonction dans un 2e temps, profitant de la descente détrempée pour revenir. Ces 6 coureurs semblent filer vers la victoire, avec 20 secondes d'avance sur la poursuite à l'entame du dernier tour.
L'écart s'accentue avant le 3e passage dans la rue Lepic, le vainqueur se trouve bien parmi les 6 de devant. Jorgenson tente d'anticiper juste avant, mais il est ramené à la raison par Mohoric et Pogacar. Le maillot Jaune entame la montée en tête et écrase les pédales, tentant de faire la différence en force. Le Slovène est impressionnant et fait craquer un à un ses adversaires... mais pas Wout Van Aert ! Le Belge vole et se permet même de contrer dans les pourcentages les plus forts, faisant plier Pogacar ! WVA est irrésistible et file en solitaire vers la victoire dans la descente, transcendé. Derrière, Pogacar abdique et laisse filer après avoir fait le show. Van Aert peut savourer et exulter sur la ligne. Il devance Ballerini et Mohoric, Pogacar terminant à une anecdotique 4e place mais levant les bras pour son 4e Tour de France remporté.
Publié le par Arthur DE SMEDT