Victor Campenaerts : «90% de l’entraînement était axé sur...»
Tour de FranceOn le savait, Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) disposait certainement de la meilleure équipe du Tour de France en haute montagne. Même si cela n'a finalement pas fait basculer le classement général en sa faveur, la Visma | Lease a Bike était souvent surreprésentée en altitude, grâce notamment à Sepp Kuss, Matteo Jorgenson, Simon Yates... et Victor Campenaerts. En effet, on attendait plutôt l'ancien champion d'Europe du contre-la-montre rouler dans la plaine et au pied des cols, mais le Belge s'est avéré être un des meilleurs équipiers en montagne du Danois, parfois toujours au contact des favoris alors que certains des meilleurs grimpeurs du peloton étaient distancés. Sur ce Tour de France, le rouleur de 33 ans s'est découvert des qualités de grimpeur que lui-même ne soupçonnait pas, fruit d'un travail très spécifique en amont de la Grande Boucle et sur lequel il revient dans les colonnes de DirectVélo.
Victor Campenaerts a même failli s'imposer à Carcassonne
"Tous les coureurs doivent être capables de grimper"
"Il y avait un peu de critiques initialement, c’est vrai. Mais je pense qu’aujourd’hui, les journalistes qui doutaient reconnaissent que c’était peut-être injustifié. Je comprends leur point de vue, mais l’équipe, elle, savait ce qu’elle faisait" débute Victor Campenaerts, pas attendu comme étant un soutien essentiel en montagne. Mais l'ancien vainqueur d'étape en France a beaucoup travaillé pour arriver à soutenir Jonas Vingegaard dans les hauteurs : "90% de l’entraînement était axé sur la montagne. Quand on va au Tour avec l’ambition de jouer le classement général avec Jonas, tous les coureurs – sauf Edoardo Affini, qui s’occupe des kilomètres plats – doivent être capables de bien grimper."
Et les résultats de ce travail se sont vus : "Sur un col hors catégorie, je me suis retrouvé avec les quinze meilleurs grimpeurs du monde. C’était un super sentiment. C’est vrai que je ne m’attendais pas à grimper aussi bien. Déjà au Dauphiné, je me suis senti à mon meilleur niveau en montagne, mais ici, c’était encore mieux que prévu." Mais ne voyez pas dans ces performances un changement de profil de coureur : "Je ne veux pas devenir grimpeur pour grimper à proprement parler. Mon ambition, c’est d’être le meilleur équipier possible dans un Grand Tour. Et pour ça, il faut pouvoir suivre en montagne. J’espère pouvoir continuer à aller au Tour de France et me battre pour la victoire avec Jonas." Le Belge a donc déjà pris rendez-vous avec l'avenir, pourquoi pas l'année prochaine ? En attendant de se rebattre pour la victoire sur le Tour de France, Victor Campenaerts devrait se rendre sur les routes du Renewi Tour à partir du 20 août prochain, avant de se rendre au Rwanda pour prendre part aux Championnats du Monde.
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN