Un militant pro-palestinien a fait irruption sur la 11e étape
Tour de FranceLa 11e étape du Tour de France mercredi a été pour Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) l'occasion de lever les bras pour la première fois sur un Grand Tour. Mais l'arrivée du 11e jour de course a néanmoins été perturbée par l'irruption d'un militant au moment où Abrahamsen et Mauro Schmid (Team Jayco AlUla) se disputaient la victoire. Il portait un t-shirt avec l'inscription « Israel out of the Tour » (Israël hors du Tour) et avait également avec lui un keffieh.
L'équipe Israel Premier Tech présente sur le Tour, mais sans coureurs israélien
Le commissaire général, responsable des arrivées, Stéphane Boury est cependant vite intervenu pour neutraliser le militant en le plaquant contre les barrières à gauche de la route. L'individu a ensuite été interpellé par la police avant d'être conduit en garde à vue. Selon Le Parisien, le manifestant, pro-palestinien, continuait à hurler "Israël sur le Tour, le Tour se rend complice" pendant son interpellation.
Pour rappel, l'équipe Israel Premier-Tech fait partie des 23 équipes au départ du Tour de France, portée notamment par Michael Woods et Pascal Ackermann. Les coureurs et le staff bénéficient sur la Grande boucle d’un dispositif de sécurité renforcé avec une présence policière systématique devant leur hôtel comme à proximité de leur bus dans les paddocks. Afin d'éviter d'être pris pour cibles, l'équipe a supprimé la mention "Israel" de ses bus et véhicules et a également demandé à ses coureurs de ne plus porter un maillot siglé "Israel" à l'entrainement.
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN