+
A LA UNE

Tout savoir sur... L’Étape du Tour et L’Étape du Tour Femmes 2026

Tour de France
Mis à jour le par Esteban DA COSTA
Photo : @letapedutour / @LEtapeFemmes

Succès populaire depuis maintenant 34 ans, la cyclosportive de référence en Europe, l'Étape du Tour, fera son retour en 2025, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Au programme, des ascensions inoubliables avec des arrivées mythiques pour les deux cyclosportives : l'Alpe d'Huez (pour l'Étape du Tour) et le Mont Ventoux (pour l'Étape du Tour Femmes). Les inscriptions pour le grand public ouvriront le lundi 3 novembre à 14h00 pour l'Étape du Tour, tandis que pour l'Étape du Tour Femmes, les inscriptions sont déjà ouvertes !

Le parcours du Tour de France 2026

 

La mythique ascension du Mont Ventoux !

Le 6 août prochain, les participant(es) à l'Étape du Tour Femmes affronteront les terribles pentes du Géant de Provence, le Mont Ventoux, pour la première fois de l’histoire de cette jeune cyclosportive (deuxième édition). Si, à l’origine, l’étape 7 du Tour de France Femmes avec Zwift verra les coureuses s’élancer de La Voulte-sur-Rhône pour rejoindre le Ventoux, la cyclosportive, elle, sera un peu différente avec un départ à Vaison-la-Romaine, au cœur des vestiges romains. Les courageuses du jour parcourront les 70 derniers kilomètres de l’étape des cyclistes professionnelles du Tour de France Femmes avec Zwift, avec comme attraction finale l’ascension du Mont Ventoux, escaladé par les coureurs du Tour de France l’an dernier lors de l’inoubliable victoire au sommet du Français Valentin Paret-Peintre.

L'Étape du Tour : une des plus dures de l’histoire

Avec 170 km et 5 400 m de dénivelé positif au programme, les 16 000 cyclistes amateurs vont vivre une expérience unique en parcourant la 20e étape du Tour 2026, reliant Le Bourg-d’Oisans à l’Alpe d’Huez. Ce sera donc l’étape reine du Tour de France 2026 — et cette année, les organisateurs ne se sont pas moqués de vous ! Des ascensions mythiques figurent au programme : le col de la Croix-de-Fer, le col du Télégraphe, le col du Galibier et surtout l’inédit col de Sarenne, jamais emprunté dans l’histoire du Tour, avant de plonger vers la station de l’Alpe d’Huez, point d’orgue de cette 34e édition de l’Étape du Tour. Inutile de rappeler qu’il s’agit d’un défi exigeant qui demande un entraînement intensif, puisque des délais sont impartis. Vous avez désormais les cartes en main pour choisir quelle Étape du Tour vous convient le mieux !

Publié le par Esteban DA COSTA

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Comment UAE a-t-elle caché la blessure de Pogacar sur le Tour ?

TOUR DE FRANCE

Procter & Gamble désormais partenaire des “Tour de France”

 

A la Une