Tim Wellens : «J'ai oublié de soulever mon vélo après la ligne...»
Tour de FranceA la veille de la fête nationale belge, c'est le champion national qui s'impose sur la 15e étape ! Déjà vainqueur à deux reprises sur le Tour d'Italie et le Tour d'Espagne, Tim Wellens (UAE Team Emirates XRG) s'offre, à 34 ans, son premier succès sur le Tour de France. Parti à 43 km de l'arrivée, après la terrible montée du Pas du Sant (2,9 km à 10,2 %), le champion de Belgique a réalisé un véritable numéro en solitaire, malgré une première moitié de course usante pour tous les coureurs. Après la ligne, le Belge a confié que ce scénario n'était pas vraiment prévu pour lui et son équipe.
La joie de Tim Wellens après son gros numéro à Carcassonne
"Politt et moi riions sur le fait qu'on allait se reposer"
Malgré le fait que ce n'était pas exactement ce qui était dans les plans de l'équipe UAE Team Emirates XRG, Tim Wellens est extrêmement satisfait de sa victoire ce dimanche : "C'est une victoire très spéciale. Je pense que tout le monde connaît le Tour de France, tout le monde souhaite aller sur le Tour de France, et peu de gens ontréussi à gagner, donc c'est une très belle victoire. C'était aussi une victoire d'expérience. Je me suis senti super bien aujourd'hui. Avant l'étape, Nils et moi riions un peu sur le fait qu'on allait se reposer."
Le vainqueur d'étape a donc détaillé le déroulement de l'étape, qui l'a vu se retrouver à l'avant et finalement s'imposer : "Tout à coup, il y a eu la chute. Tadej l'a dit, on a essayé de ralentir pour attendre, mais les attaques ont continué, j'ai suivi un mouvement et je me suis retrouvé dans l'échappée. Et ensuite, dans l'ascension, ça a explosé de nouveau. Et sur la dernière montée du jour, je me sentais vraiment bien. J'ai vu que les autres aussi se sentaient vraiment bien, mais je savais que j'allais y aller seul. Au sommet, j'ai senti que c'était le bon moment et j'ai senti que j'avais les jambes pour tenir jusqu'au bout. je savais que je rejoindrais une très belle liste de coureurs ayant gagné sur les trois Grands Tours. Je savais que j'allais profiter du moment. J'ai continué à pousser jusqu'à la fin car j'avais envie d'en profiter et peut-être soulever mon vélo après la ligne... Mais j'étais si content de gagner que j'ai oublié de le faire."
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN