Tim Merlier s'offre la 9e étape, Mathieu Van der Poel crucifié
Tour de FranceAlors que l'on s'attendait à une journée calme au sein du peloton, cette 9e étape de ce Tour de France entre Chinon et Châteauroux a finalement réservé un scénario à suspens. Malgré un sacré numéro de Jonas Rickaert et de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), ce dernier a finalement été repris à 700 mètres de la ligne par le peloton. Et ce sont les sprinteurs qui se sont joués la gagne, avec la victoire de Tim Merlier (Soudal Quick-Step). Surpuissant dans la dernière ligne droite, le Belge a devancé Jonathan Milan (Lidl-Trek) et Arnaud De Lie (Lotto). Pas mis en difficulté, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) conserve lui son Maillot Jaune.
Tom Steels, directeur sportif de Tim Merlier, à l'arrivée
Le résumé
Dès le kilomètre zéro, un surprenant duo décide de se faire la malle, Mathieu van der Poel et son coéquipier Jonas Rickaert (Alpecin-Deceuninck). Dans un premier temps, tout le monde pense que ces deux-là vont se relever après le sprint intermédiaire. MVDP passe en tête de celui-ci, mais ils décident de ne pas se relever. Derrière, c'est en majorité la formation Lidl-Trek de Jonathan Milan qui mène la poursuite. Mais le duo de la formation Alpecin-Deceuninck fait monter l'écart jusqu'à 5 minutes. Malgré plusieurs équipes qui viennent aider la Lidl-Trek, l'écart ne descend pas. Alors que Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG), encore souffrant de sa chute, est lui contraint à l'abandon.
Dans le final de cette étape, plusieurs portions découvertes avec vent de côté sont au programme. Le peloton accélère, tout le monde veut se placer à l'avant. L'avance diminue grandement, plusieurs bordures sont créées, mais personne d'important n'est piégé. A 5 kilomètres de l'arrivée, le duo de tête ne compte plus qu'une vingtaine de secondes d'avance et Rickaert, épuisé, est obligé de lâcher. Van der Poel fait tout pour résister, mais le peloton se rapproche... et il est finalement repris à 700 mètres de la ligne. Le sprint est très décousu, Jonathan Milan et Tim Merlier (Soudal Quick-Step) n'ont plus d'équipiers, mais sont bien placés. Côte à côte, les deux grands favoris lancent leur sprint, c'est très serré, mais dans les derniers mètres Merlier parvient à faire la différence et va chercher sa 2e victoire d'étape sur ce Tour, devant Milan et un très bon Arnaud De Lie (Lotto). Pavel Bittner (Picnic PostNL) et Paul Penhoët (Groupama-FDJ) complètent le top 5.
Publié le par Titouan LABOURIE