Tim Merlier : «Le maillot jaune était l'objectif, mais...»
Tour de FranceAu terme d'une journée calme mais tout de même marquée par de nombreuses chutes, Tim Merlier (Soudal-Quick Step) a dominé Jonathan Milan (Lidl-Trek) sur la 3e étape, dans ce qui constitue le premier vrai sprint massif de ce Tour de France. Avec l'abandon du grand favori Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) plus tôt dans l'après-midi, la tâche était largement facilitée, mais encore fallait-il passer outre les accrochages dans le final, ce qu'a parfaitement su faire le champion d'Europe. En sautant son adversaire italien sur la ligne, Tim Merlier remporte son second bouquet sur les routes françaises après sa victoire à Pontivy en 2021.
Remco Evenepoel et Tim Merlier piégés sur la première étape
"Le maillot jaune était l'objectif, mais je suis content"
Tim Merlier a dû passer à travers le vent et les nombreuses chutes afin de pouvoir lever les bras ce lundi. Privé de son poisson pilote dans le final, le champion d'Europe s'est finalement débrouillé tout seul, et cela a suffi : "C'était une course très compliquée. C'était difficile d'être en bonne position. On a perdu Bart avant le dernier quart de la course donc j'ai dit à l'équipe de faire leur travail jusqu'aux 5 derniers kilomètres. Et puis, la vraie course a commencé. C'était vraiment difficile de trouver la position. Et dans les deux dernières kilomètres, j'ai réussi à revenir de derrière, pour me replacer, et j'étais constamment dans le vent. Je sais que c'est toujours difficile de battre Milan. Je suis content de gagner ma deuxième victoire sur le Tour de France. D'abord, j'étais sûr, c'est pour ça que j'ai mis les mains en l'air, mais après je n'étais plus sûr. J'ai attendu jusqu'à ce que j'en sois sûr."
Le Belge s'est également exprimé sur le vent présent pendant toute l'étape, et sur sa déception lors de la première étape : "C'est toujours difficile avec le vent de face. Il peut toujours venir et revenir. Tu perds vraiment beaucoup d'énergie pour être en position, mais je sais que si je suis en position, je peux le faire. Je ne pensais qu'à ça à la fin. Bien sûr, le maillot jaune était l'objectif, mais je suis content d'avoir gagné aujourd'hui." Avec sa victoire, il egaye un début de Tour de France délicat pour son équipe, qui a vu Remco Evenepoel perdre du temps lors de l'étape inaugurale et chuter lors de cette troisième étape.
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN