+
A LA UNE

Tim Merlier d'un rien devant Milan, une 3e étape chaotique

Tour de France
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @soudalquickstep

Après deux journées très animées, premier temps mort de ce Tour de France lors de cette 3e étape entre Valenciennes et Dunkerque (178,3 km), avant un final chaotique, marqué par de nombreuses chutes. Ce sont malgré tout les sprinteurs qui se sont joués la gagne, avec la victoire de Tim Merlier ! Au terme d'un sprint plus que houleux, le Belge de la Soudal Quick-Step a devancé d'un rien Jonathan Milan (Lidl-Trek). En plus de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui a été contraint à l'abandon suite à une terrible chute lors du sprint intermédiaire, de nombreux coureurs sont tombés dans le final, dont Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Bryan Coquard (Cofidis), Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe), Paul Penhoët (Groupama-FDJ) et bien d'autres. Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) est lien bien resté sur son vélo et conserve son maillot Jaune dans un classement général inchangé.

Bryan Coquard en larmes après son incident avec Philipsen

 

Le résumé

Le départ a été donné à Valenciennes sur les coups de 13h30. Et malgré des premiers kilomètres effectués sous la pluie, c'est le calme plat sur la route du Tour. En effet, avec un fort vent de face prévu toute la journée, personne ne veut se lancer dans une échappée, qui semble d'ores et déjà condamné.

Après 115 kilomètres d'un calme plat, le peloton commence à s'exciter à l'approche du sprint intermédiaire. La tension monte et les trains des sprinteurs se mettent en place.  Alors que le sprint allait être lancé, à moins de 300 mètres du passage sous la banderole du sprint intermédiaire, Bryan Coquard (Cofidis) et Laurenz Rex (Intermarché-Wanty) se sont accrochés. A deux doigts de tomber, le Français a miraculeusement réussi à rester sur son vélo, mais à fait un gros écart sur sa gauche, où se situait Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Impuissant, le Belge a heurté le bitume à pleine vitesse. Son épaule droite a violemment tapé le sol en premier, avant qu'il ne réalise une "cabriole". Immédiatement pris en charge par le service médical, le sort de Philipsen ne faisait dès le début aucun doute. Son épaule a été immobilisée et son abandon a été annoncé dans la foulée. Alors que c'est Jonathan Milan (Lidl-Trek) qui a remporté ce sprint.

 

Le final

Quelques kilomètres plus loin, Tim Wellens (UAE Team Emirates XRG) se lance dans une offensive en solitaire, afin de prendre les points au sommet de la seule difficulté répertoriée du jour, le Mont Cassel. Le Belge empoche le point au sommet et se retrouve donc en tête du classement du maillot à pois, qui était jusqu'à présent porté par son leader Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), avant de se relever. Le Slovène n'aura donc pas à se "coltiner" le protocole d'après-course lié aux maillots distinctifs.

On s'approche petit à petit de l'arrivée, la tension monte de nouveau et les trains se mettent en place. Tout le monde est encore frais, le sprint s'annonce explosif et houleux. Et ce qui devait arriver arriva à 3 kilomètres de la ligne une chute intervient. Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) est le premier à chuter, mais d'autres coureurs se retrouvent au sol comme Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) ou Geraint Thomas (INEOS Grenadiers). Tous ces coureurs seront reclassés dans le même temps, puisque la chute s'est déroulée dans la "sprint zone". Malgré ce gros crash, ça continue d'être très nerveux, on évite le pire à plusieurs reprises... avant que ça ne chute de nouveau à 300 mètres de la ligne. Bryan Coquard (Cofidis), Paul Penhoët (Groupama-FDJ), Émilien Jeannière (TotalEnergies) et Arnaud De Lie (Lotto) se retrouvent notamment au sol. Devant c'est Jonathan Milan, parfaitement emmené par son équipe Lidl-Trek qui lance le sprint. Tim Merlier (Soudal Quick-Step), qui s'est lui débrouillé un peu tout seul, est calé dans sa roue. Le Belge tente de remonter l'Italien, la bataille entre les deux est très serrée... et ça se joue au lancé de vélo. Et après étude de la photo-finish, c'est Tim Merlier qui est déclaré vainqueur ! Sa deuxième victoire sur le Tour... 4 ans après. Phil Bauhaus (3e, Bahrain Victorious), Soren Waerenskjold (4e, Uno-X Mobility) et Pavel Bittner (5e, Picnic PostNL) complètent le top 5 du jour.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Comment UAE a-t-elle caché la blessure de Pogacar sur le Tour ?

TOUR DE FRANCE

Procter & Gamble désormais partenaire des “Tour de France”

 

A la Une