Tensions chez la Visma ? La femme de Jonas Vingegaard accuse
Tour de FranceC'est un secret de polichinelle, Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) est actuellement engagé sur le Tour de France pour faire tomber Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et ainsi récupérer sa couronne. Si le Danois a expliqué être "plus fort que jamais" et avoir "une équipe de rêve" pour détrôner son rival slovène, le management de la Visma | Lease a Bike inquiète Trine Hansen, la femme et agente du double vainqueur du Tour de France. Dans un entretien accordé au média danois Politiken, la mère des deux enfants de Jonas Vingegaard est en effet apparue très critique envers la formation néerlandaise qui "brûle Jonas par les deux bouts". Ambiance...
Vingegaard à l'attaque sur la 2e étape... sa femme aussi !
"Jonas doit recharger ses batteries pour être performant"
Trine Hansen est ainsi revenue sur la préparation de Jonas Vingegaard pour ce Tour de France :"J'ai peur que l'équipe brûle Jonas par les deux bouts avec tous ces stages en altitude loin du Danemark. Mon mari est quelqu'un qui a besoin de calme et de détente. Il doit recharger ses batteries pour être performant. Il n'est pas comme d'autres coureurs." La Danoise a aussi pointé du doigt la sélection de Visma | Lease a Bike, en critiquant à demi-mot la présence de Wout Van Aert sur les routes françaises : "J'espère que Jonas aura le soutien total de l'équipe durant trois semaines et qu'il n'y aura pas d'autres objectifs. Il faut se concentrer sur la victoire finale et rien d'autre, comme le fait UAE Emirates avec Pogacar. C'est super important. Si vous misez sur des victoires d'étape pour d'autres coureurs, cela ne peut pas être au service de Jonas."
Une critique à laquelle a immédiatement répondu le directeur de la formation en question, Grischa Niermann, en défendant ses choix et sa sélection : "Nous avons une très bonne relation avec Jonas en ce qui concerne la planification de sa saison et de ses entraînements. Pour moi, ce sont des choses exagérées, et je ne m'en inquiète pas", a expliqué le directeur sportif. "Trine et Jonas savent que gagner la plus grande course du monde demande des sacrifices. Quant à Wout, il est un aidant précieux pour Jonas, mais aussi un grand champion. Pour donner le meilleur de lui-même, il doit jouir d'une certaine liberté. Le Giro, où il a pu jouer sa carte, mais où il a été décisif pour aider Simon Yates à remporter le maillot rose, en est la meilleure preuve."
De son côté, forcément questionné sur ce brûlant sujet dimanche soir, le principal concerné a choisi de botter en touche : "Je n'ai pas lu l'article donc je ne suis pas sûr à 100% de ce qui est dit. Je ne lis pas les médias quand je roule, il m'est donc difficile de répondre à la question. Bien sûr, il y a beaucoup de stages d'entraînement et de stages en altitude dans l'année, donc c'est forcément difficile pour la vie de famille, mais je continue à rouler et je n'ai pas encore fait de burn-out", a conclu Jonas Vingegaard. Suffisant pour éteindre ce début de polémique chez les Abeilles ?
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN