Tadej Pogacar : «Vingegaard ? Je pensais qu'il serait plus proche»
Tour de FranceLe grand patron du Tour de France, c'est bien lui. Après avoir décroché sa 100e victoire en carrière ce mardi lors de la 4e étape, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) a cette fois dû se contenter de la 2e place, derrière un intouchable Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Alors que l'Aero Bullet confirmait, après ses titres aux Jeux Olympiques et aux Championnats du Monde, qu'il était bien le meilleur du monde contre le chrono, c'est bien l'ogre slovène qui a réalisé la bonne opération du jour dans la lutte pour le maillot jaune. Alors que tout le monde prédisait un match extrêmement serré avec son grand rival Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), il n'en a rien été. Pogacar a tout simplement écrasé le double vainqueur du Tour de France, lui prenant plus d'une minute sur la ligne. Un gouffre. Forcément, il apparaissait satisfait à l'arrivée. "Je suis super content de la manière dont j'ai roulé aujourd'hui" déclarait-il en zone mixte.
Tadej Pogacar règne en maitre sur le Tour de France
"Je suis à moins de 20 secondes du meilleur du monde"
Il continuait en insistant sur la bonne opération réalisée dans le cadre du classement général. "Vous vous rendez compte, je ne suis qu'à 16 secondes du champion olympique, du champion du monde et probablement du meilleur coureur de chrono à l'heure actuelle. Je suis extrêmement heureux. Et en plus, mis à part Evenepoel, je gagne du temps sur tous mes autres rivaux pour le maillot jaune. Surtout que je ne m'attendais pas à gagner autant de temps, je pensais que Vingegaard serait plus proche".
Mais le plus surprenant sans doute, c'est que Tadej Pogacar est leader de trois classements à l'aube de la 6e étape. Il domine le classement général avec 42 secondes d'avance sur Evenepoel, il conserve son maillot à pois vu qu'il n'y avait aucun points à prendre aujourd'hui, mais il passe également en tête du classement... du maillot vert ! Pogacar possède en effet 5 points d'avance sur le sprinteur Jonathan Milan (Lidl - Trek). mais pas de quoi en faire un objectif. "Le plus important, c'est de ramener le maillot jaune à Paris sur les Champs-Élysées. Rien n'est fait, le parcours nous réserve des surprises, on a pu le voir depuis le début du Tour. Il faudra rester concentré jusqu'au bout car c'est encore très long. D'ailleurs, il sera sans doute compliqué de défendre le maillot jaune si longtemps...". Traduction ? Les échappées ont peut-être une chance demain car UAE Team Emirates XRG ne compte pas contrôler !
Publié le par Martin LARUELLE