Tadej Pogacar : «On est prêts pour Hautacam...»
Tour de FranceLa deuxième de ce Tour de France 2025 s'est ouverte ce mercredi 16 juillet avec la victoire en échappée de l'impressionnant coureur norvégien, Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), qui a remporté sa première victoire sur le Tour de France, tout comme sa formation Uno-X Mobility, devançant au sprint le champion de Suisse Mauro Schmid (Team Jayco AlUla) et le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), trop juste pour revenir sur le duo de tête, et qui vient échouer à la troisième place. Même si cette 11e étape a été marquée par ce suspense insoutenable autour de la victoire d'étape, elle a aussi, et surtout, été marquée par la chute de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) ! En effet, le champion du monde est tombé à 4 km de l'arrivée, touchant la roue de Tobias Halland Johanessen (Uno-X Mobility) et percutant le trottoir. Le leader de la formation UAE Team Emirates-XRG s'est exprimé après cette étape sur la gravité de sa chute.
Tadej Pogacar revient sur sa chute sur la 11e étape
"Ça va à peu près..."
"Oui, ça va à peu près, un peu amoché, mais on a connu des journées pires", débute le champion du monde. "Ça a été une journée mouvementée, vraiment, du début à la fin. Ensuite, j’ai eu une petite chute. Et merci au peloton devant, qui a vraiment attendu. C’était plus ou moins terminé pour moi à ce moment-là, mais ils auraient pu en profiter pour prendre du temps. Peut-être pas énormément, mais j’aurais dû aller chercher très loin pour revenir. Donc, grand respect à tous ceux de devant, et merci pour votre soutien, les gars. On est descendus de la côte, et je pense que tout le monde était un peu à bloc. Il y a eu une attaque de Matteo [Jorgenson] et Jonas [Vingegaard], ils ont vraiment mis tout le monde dans le rouge quand ils ont vu que Johnny [Narváez] était là. Johnny a fait un super boulot. On a commencé à contrôler un peu le groupe, mais bien sûr, tout le monde voulait grappiller la moindre seconde.
À la fin, les attaques ont commencé, certains ont suivi, et malheureusement, un coureur a décidé de traverser de la gauche à la droite de la route. Je ne sais pas, il ne m’a pas laissé d’espace, il m’a juste complètement coupé la roue avant. Heureusement, je n’ai que quelques éraflures. J’ai eu peur en voyant le trottoir, j’ai cru que j’allais le percuter la tête la première. Mais heureusement, ma hanche m’a ralenti juste avant. Demain, c’est une grosse journée. On verra bien comment je récupère. En général, le lendemain d’une chute, tu n’es jamais à ton meilleur niveau. Mais oui, je vais tout donner demain, et on verra. Je pense qu’on est prêts en tant qu’équipe pour Hautacam", conclut Tadej Pogacar après cette 11ᵉ étape. Alors que son équipe a confirmé quelques heures plus tard qu'il ne souffrait d'aucune blessure grave, mais seulement de "contusions et d'éraflures à l’avant-bras gauche et à la hanche".
Publié le par Esteban DA COSTA