Tadej Pogacar : «Je voulais la victoire d'étape, mais...»
Tour de FranceLe patron de ce Tour de France 2025, c'est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) ! Le Slovène a une nouvelle fois été impérial ce jeudi, à l'occasion de la 18e étape, malgré les multiples tentatives d'attaque de son rival Jonas Vingegaard et de sa formation Visma | Lease a Bike. Isolé dans le col de la Madeleine et mis sous pression dans la descente après le sommet par Vingegaard et son coéquipier Matteo Jorgenson, il n'a jamais paniqué. Dans la vallée précédant la montée finale du col de la Loze, l'attaque de Ben O'Connor (Team Jayco-AlUla), vainqueur final de cette 18e étape, suivie par Matteo Jorgenson, a même totalement désorganisé le groupe maillot jaune, permettant à Tadej Pogacar de récupérer tous ses coéquipiers revenus de l'arrière. Dans le dernier kilomètre du col de la Loze, il s'est même permis une ultime attaque qui lui a permis finir à la 2e place et de reprendre 11 secondes (bonifications comprises) à Jonas Vingegaard, plus que jamais impuissant face au Slovène, qui s'approche jour après jour d'un quatrième Tour de France.
La réaction de Tadej Pogacar mercredi après cette 18e étape
"La priorité est le maillot jaune"
Après l'arrivée, il est revenu avec beaucoup de lucidité sur cette belle journée pour lui : "Pour être honnête, je voulais la victoire d'étape aujourd'hui, mais la priorité était bien sûr de conserver le maillot jaune. Quand la Visma a accéléré dans le col de la Madeleine, je me suis dit qu'on allait pouvoir se jouer l'étape. Mais ils y sont peut-être allés un peu fort, dans la descente aussi, ils allaient tellement vite. Au final, le groupe était si réduit, tout le monde a commencé à s'attaquer, il n'y avait aucune coopération dans la vallée. Moi j'attendais que mes équipiers reviennent, mais ils ont mis très, très longtemps à revenir".
Il poursuit : "En bas de la dernière montée, quand la Visma a recommencé à accélérer, je me suis dit qu'on allait peut-être pouvoir rattraper les échappées. Mais je crois que Ben (O'Connor) a été incroyablement fort aujourd'hui, toute la journée et sur la dernière montée. Je n'ai pas pu gagner cette étape, mais je suis content d'avoir eu de bonnes jambes dans le col de la Loze et d'être toujours en jaune. Tout se passe très bien pour le moment, aujourd'hui, c'était l'étape la plus dure, demain c'est la seconde étape la plus dure. On va voir ce qu'il va se passer, il ne reste que trois étapes, et on pourra aller en vacances", conclut-il.
Publié le par Noah VIGNAUD