Tadej Pogacar : «J'ai hâte d'être à Hautacam et Peyragudes...»
Tour de FranceA l'inverse de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Tadej Pogacar n'a pas donné de conférence de presse pendant la première journée de repos de ce Tour de France. Le Slovène a tout de même communiqué avec les médias via un enregistrement de ses commentaires après son traditionnel arrêt-café et de son déjeuner. Même s'il n'est pas maillot jaune, le triple vainqueur du Tour est malgré tout devant ses principaux concurrents après une première semaine de course très intense. Le champion du monde est donc confiant avant d'aborder la deuxième semaine, qui ne sera pas de tout repos non plus.
Tadej Pogacar s'est exprimé pendant cette journée de repos
"La journée de repos est vite passée... "
Deux victoires d'étapes, une avance déjà confortable sur ses concurrents et notamment Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), cette semaine a été parfaite pour Tadej Pogacar, qui profite de sa journée de repos : "Jusqu'ici, tout va bien. On a fait une belle sortie et on a bien pris un café. On est allés chez le coiffeur, on a déjeuné avec un bon burger… maintenant, il est temps de faire une sieste et un massage, et puis c'est déjà le dîner et on est presque de retour sur la course. Donc la journée de repos est vite passée. Tellement content d'arriver à la journée de repos, car les neuf premiers jours ont été vraiment mouvementés et stressants, et on s'y attendait."
La seule ombre au tableau réside certainement dans la perte de Joao Almeida, qui était son meilleur équipier en montagne, mais son absence ne l'empêchera cependant pas pas de se battre pour le maillot jaune : "Je suis juste content qu'on ait survécu à ça – enfin, João, non, mais voilà. Maintenant, notre terrain, l'escalade, arrive, donc ce sera moins stressant. Nous verrons si Ben peut conserver le maillot jaune pendant quelques étapes. Je pense qu'il a déjà passé beaucoup de temps dans l'échappée, donc j'espère qu'il se sentira fatigué et que nous pourrons nous battre à nouveau pour le jaune dans les prochaines étapes – peut-être pas demain [une étape plate 11 autour de Toulouse] mais Hautacam [jeudi], puis le contre-la-montre à [Peyragudes] et [l'étape de samedi vers] Superbagnères – ce seront trois très belles journées de montée."
A écouter le Slovène, il sera désormais sur la défensive et tentera plutôt de contrer les attaques de ses adversaires, et notamment du Danois, qui n'a pas arrêté de le harceler pendant la première semaine de course : "Nos principaux rivaux au classement général sont encore un peu en retrait. Ils devront attaquer. Je m'attends à ce que ce soit rapide jusqu’à la fin de la semaine, car nous avons prolongé la première semaine d'un jour, et donc maintenant la deuxième semaine est plus courte d'un jour - avec aussi un contre-la-montre au milieu, donc tout ira très vite. Je pense que cette semaine peut déjà être décisive. Normalement, la deuxième semaine est toujours réservée aux semi-montagnes, aux échappées et peut-être à une grosse journée de montagne. Mais cette année, cette semaine est presque aussi difficile que la dernière. Je pense donc que nous pouvons déjà observer de gros écarts au classement général dans les jours à venir. Je sens que ça va être une semaine intéressante. J'attends avec impatience Hautacam et surtout le contre-la-montre de Peyragudes – ces deux étapes, je les attends avec impatience. Et puis, on est presque déjà à la troisième semaine."
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN