Simon Yates : «Le plan était d'être dans l'échappée au cas où...»
Tour de France6 ans après, Simon Yates (Team Visma | Lease a Bike) renoue avec le succès sur le Tour de France ! Lauréat de la 10e étape après avoir distancé ses derniers compagnons d'échappée dans les pentes du Mont Dore (3.3 km à 7.7%), le vainqueur du Tour d'Italie a parfaitement saisi l'opportunité que son équipe lui a laissée aujourd'hui. Discret pendant toute l'étape, le Britannique s'est imposé à "l'expérience", comme il l'explique après l'arrivée.
Simon Yates, vainqueur de cette 10e étape
"Ca faisait longtemps..."
Vainqueur de la 10e étape, Simon Yates a exploité ce que ses années de course lui ont prodigué : "Pour être honnête, c'est un peu la victoire de l'expérience. C'était un départ difficile pour être dans l'échappée. Beaucoup de gars forts. C'est pour ça que j'ai pris l'avantage dans les derniers virages, à la fin de la descente, avant le début de la montée, car j'avais envie d'avoir un bon départ. J'ai fait de mon mieux. Ca fait longtemps depuis ma dernière victoire sur le Tour, je ne m'attendais pas à avoir des opportunités."
Néanmoins, le Britannique est bien conscient de son rôle au sein du collectif Visma | Lease a Bike, lui qui est là pour épauler Jonas Vingegaard : "Bien sûr, on est concentrés sur Jonas et sur le classement général. L'étape s'est bien passée. J'ai saisi l'opportunité des deux mains. Depuis le début je suis conscient que c'est tout pour Jonas Vingegaard, je n'ai aucune illusion. Même aujourd'hui, le plan était d'être dans l'échappée au cas où il se passait quelque chose derrière, mais l'écart était trop grand donc j'ai craqué et j'ai joué l'étape. Je suis encore un peu fatigué du Tour d'Italie. Je suis en train de progresser chaque jour. J'étais un peu rouillé au début, les premières étapes ont été très exigeantes. Mais je suis vraiment en train de m'améliorer. J'ai hâte du reste de la course."
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN