Remco Evenepoel, en souffrance... il a quitté le Tour de France
Tour de FranceHécatombe sur la 14e étape du Tour de France... et coup de tonnerre ! Après Steff Cras (TotalEnergies) et Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), c'est au tour d'un de plus gros noms de cette 112e édition de quitter les routes de la Grande Boucle, à savoir Remco Evenepoel ! Déjà en difficulté depuis deux jours et l'entrée du peloton dans les Pyrénées, "vidé" comme il l'expliquait la veille sans en comprendre la raison, l'actuel maillot blanc du Tour a fini par jeter l'éponge en pleine ascension du Tourmalet ce samedi, visiblement très affaibli. Distancé dès l'entame du premier col de la journée, ne parvenant pas à tenir la roue de son coéquipier et de son groupe, le Belge semblait en perdition et très frustré devant les caméras qui filmaient son chemin de croix. Après quelques instants passés à discuter à la voiture de son directeur sportif, le double champion olympique a finalement abandonné et mis fin à son calvaire.
Remco Evenepoel se sentait déjà "vidé" sur le chrono
Triste fin pour le dernier Tour de France de Remco Evenepoel avec Soudal Quick-Step ?
Pour l'heure, aucune information n'a été encore communiquée par l'équipe belge, mais Remco Evenepoel pourrait souffrir d'une maladie ou d'une douleur aux côtes évoquée ces derniers jours après une chute aux Championnats de Belgique. Le Tour de France perd donc le 3e du classement général, qui laisse sa place sur le podium provisoire à... Florian Lipowitz, son potentiel futur coéquipier l'an prochain chez Red Bull-BORA-hansgrohe. Un signe énonciateur de son eventuel transfert à venir vers la formation allemande ? La symbolique ne s'arrête en tout cas pas là, puisque juste avant d'abandonner, Evenepoel s'est fendu d'un geste de classe malgré les circonstances, en donnant son bidon a un enfant portant le maillot... de la Red Bull-BORA-hansgrohe.
La veille, il n’arrivait pas à trouver une explication à sa mauvaise forme. "Je n’avais pas les jambes que j’aurais voulues. Tout allait bien sur la partie plane, mais après trois ou quatre minutes dans la montée, je me suis senti comme vide. Je n’ai pas d’explication, je me suis échauffé comme je le fais d’habitude et je me sentais en forme ce matin. Au final, j’avais de très mauvaises sensations et c’est une prestation très faible. Je ne m’y attendais vraiment pas. Je n’ai pas exactement fait attention lorsque Jonas [Vingegaard] m’a dépassé, mais je pensais bien qu’à la vitesse où j’allais, ça allait se produire. Pour demain, je ne sais pas, j’espère juste que ça se passera mieux". Un voeu qui n'a donc pas été exaucé, et après une première réussie sur le Tour l'an passé avec un podium final, Evenepoel sort de sa 2e participation avec une victoire mais beaucoup de question et de doute pour la suite, en attendant d'en savoir plus sur ce qui affecte les performances de la star belge.
Publié le par Arthur DE SMEDT