+
A LA UNE

Quatre cartons jaunes... dont un pour Bryan Coquard

Tour de France
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @LeTour

La 3e étape du Tour de France a été marquée par de nombreux incidents. Bien que la majeure partie de l’étape se soit déroulée à un rythme modéré, trois chutes significatives ont perturbé le déroulement de la course : une première lors du sprint intermédiaire impliquant Jasper Philipsen, une deuxième à environ 3 kilomètres de l’arrivée, et une dernière dans les 300 derniers mètres. Le jury des commissaires a donc sévit comme rarement, puisque 4 coureurs ont été lourdement sanctionnés.

Bryan Coquard explique la chute de Philipsen et s'excuse

 

Coquard parmi les coureurs sanctionnés

Lors du sprint intermédiaire, Bryan Coquard (Cofidis) et Edward Theuns (Lidl–Trek) ont tous deux été reconnus coupables de manœuvres jugées irrégulières suite à la chute de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Le jury leur a infligé une amende de 500 francs suisses, un retrait de 13 points au classement par points, ainsi qu’un carton jaune.

Dans le sprint final, la situation s’est encore tendue. Davide Ballerini (XDS Astana Team) a écopé de la même sanction : 500 CHF d’amende, 13 points de pénalité, et un carton jaune. Mais c’est Danny van Poppel (Red Bull–BORA–hansgrohe) qui a reçu la sanction la plus lourde. En plus des pénalités financières et sportives habituelles, le sprinteur néerlandais a été relégué à la 36e place du classement de l’étape (initialement 8e) pour sprint irrégulier. Pour rappel, si l'un de ces coureurs reçoit un deuxième carton jaune sur ce Tour de France, il sera définitivement exclu de la course.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Comment UAE a-t-elle caché la blessure de Pogacar sur le Tour ?

TOUR DE FRANCE

Procter & Gamble désormais partenaire des “Tour de France”

 

A la Une