Pluie de chutes, la clavicule pour Philipsen... bilan médical
Tour de FranceLa 3e étape de ce Tour de France était placée sous le signe du chaos ! En effet, alors que la majorité de l'étape a été courue sur un rythme très tranquille, trois chutes majeures sont venues ébranler le peloton : celle de Jasper Philipsen lors du sprint intermédiaire, une à 3 kilomètres de l'arrivée et la dernière dans les 300 derniers mètres. Cyclism'Actu vous propose donc de faire le point médical, même si celui-ci est susceptible de changer jusqu'au départ de la 4e étape ce mardi.
Bryan Coquard explique la chute de Philipsen et s'excuse
Philipsen, Meeus, Jeannière... le bilan
Principale victime de cette étape, Jasper Philipsen est le seul à avoir abandonné la course. Directement après sa chute, le Belge a été emmené à l'hôpital. Après des examens, sa formation Alpecin-Deceuninck a déclaré qu'il souffrait d'une "fracture déplacée de la clavicule droite, une opération sera définitivement nécessaire. Au moins une côte cassée, possiblement deux. Il sera transféré dès que possible à l’hôpital de Herentals, où il subira une intervention chirurgicale."
Premier à être tombé lors de la chute qui est intervenue à 3 kilomètres de l'arrivée, Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) est resté un moment au sol, suite à un choc reçu à la tête, mais a pu repartir. Laurence Pithie (Red Bull-BORA-hansgrohe), Laurenz Rex (Intermarché-Wanty), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Clément Berthet (Decathlon AG2R) et d'autres sont également tombés lors de cette chute collective, mais ne souffriraient que de démarbrasions.
La chute lors du sprint final a elle aussi été très violente. Si Paul Penhoët (Groupama-FDJ), Bryan Coquard (Cofidis), Davide Ballerini (XDS Astana), Arnaud De Lie (Lotto) sont rapidement repartis et devraient bien prendre le départ de la 4e étape ce mardi, le cas d'Émilien Jeannière était le plus inquiétant. "Tombé lourdement dans les 300 derniers mètres, Émilien a été rapidement pris en charge par les médecins, il est sur pied et rentrera à l’hôtel dans la soirée après des examens complémentaires. Il souffre d’un traumatisme facial sans signe de gravité, de contusions multiples notamment au niveau de l’épaule et de plaies suturées. Une réévaluation sera effectuée demain matin par le staff médical pour la suite de la compétition", a expliqué son équipe TotalEnergies.
Publié le par Titouan LABOURIE