+
A LA UNE

Patrick Evenepoel : «Tadej Pogacar n'ira pas sur le Tour...»

Tour de France
Mis à jour le par Christophe MONGAY
Photo : PhotoNews / a.s.o./charly lopez

Le bitume ne leur suffit plus. Après une fin de saison haletante, où Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) et Remco Evenepoel, qui sera chez Red Bull-BORA Hansgrohe la saison prochaine, s’en sont donnés à cœur joie pour asseoir leur hégémonie, c’est maintenant par médias interposés que leur duel prend une nouvelle dimension. C’est papa Evenepoel, Patrick de son prénom, qui a allumé la première mèche au micro de la RTBF.

Thierry Gouvenou sur le Tour 2026... et Tadej Pogacar

 

Coup de pression, coup de com ou simple rumeur ?

La saison 2025 s'est soldée par un duel de haute volée entre les deux coureurs sur les routes des championnats du monded'Europe et le Tour de Lombardie. Pogacar a levé les bras sur les courses en lignes et le Tour de Lombardie, et Evenepoel sur les contres la montre. Patrick Evenepoel a déclaré à nos confrères de la RTBF que le meilleur coureur du monde, Tadej Pogacar pourrait faire l'impasse sur la Grande Boucle 2026 :"J'ai l'impression qu'il n'ira pas au Tour cette année. Il veut participer au Giro et la Vuelta". Est-ce une manière de taquiner l'ego de Tadej, pour le forcer à s'aligner sur la Grande Boucle alors qu'il sera épuisé par un Tour d'Italie très errintant, et ainsi maximiser les chances de succès de son fils malgré un parcours qui sied d'avantage aux qualités du Slovène ?

En effet, la Grande Boucle 2026, offrira seulement 26 kms de contre la montre, exercice préférentiel du Belge : "De toute façon on ne gagne pas le Tour en contre la montre, mais en montagne. La dernière semaine vous pouvez encore avoir 3 minutes d'avance et en perdre 10 sur une étape."

Il conclut en louant les qualités de son fils : "Tout le monde sait qu'il est très fort mentalement. Lors de son premier Tour, il est monté sur le podium. L'année dernière il n'était pas prêt, c'est clair. Avec un très bon hiver, une très bonne préparation et sans malchance, il peut performer à 100% dans le Tour". Le duel est déjà lancé alors que la saison vient à peine de s'achever et qu'on connait depuis peu le parcours du Tour.

Publié le par Christophe MONGAY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Comment UAE a-t-elle caché la blessure de Pogacar sur le Tour ?

TOUR DE FRANCE

Procter & Gamble désormais partenaire des “Tour de France”

 

A la Une