Oscar Onley : «C'est vraiment un grand moment dans ma carrière»
Tour de FranceSi on nous avait dit que la lutte pour la 3e place du Tour de France se résumerait à un duel entre Florian Lipowitz (Red Bull - BORA - hansgrohe) et Oscar Onley (Team Picnic PostNL), pas sûr qu'on y aurait cru. Pourtant ce sont bien l'Allemand et l'Ecossais qui se sont battus pour accompagner Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) et Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) sur les marches, finalement au détriment de l'Ecossais. Malgré tout, Oscar Onley est satisfait de son Tour de France achevé à la quatrième place, après avoir terminé à une anecdotique 39e place lors de sa découverte des routes françaises l'an dernier.
Oscar Onley après l'arrivée du Tour de France
"On a un projet passionnant pour la suite"
Oscar Onley n'a pas vraiment joué les premiers rôles dans le final de la 21e étape, mais l'essentiel est ailleurs pour l'Ecossais de la Picnic PostNL : "Cela a été trois semaines vraiment spéciales avec toute l'équipe. On m'a juste dit de suivre quelques mouvements pour couvrir Toby (Lund Andresen) et j'ai vu Quinn Simmons y aller et c'est un gars dangereux à faire face et Lipowitz est passé devant moi, je n'avais plus grand chose à faire, je ne pouvais même pas combler l'écart. C'était très amusant."
A 22 ans et pour la première fois, Oscar Onley termine dans le top 5 d'un Grand Tour, certainement les bases d'un avenir radieux pour lui : "Je pense que c'est vraiment un grand moment dans ma carrière. Je ne réalise pas encore mais en en discutant avec d'autres coureurs du peloton, je pense qu'à l'avenir nous avons quelque chose sur quoi construire et un projet passionnant pour la suite. Ca a déclenché un rêve. Pour être honnête je n'ai jamais pensé à un top 5 sur le Tour auparavant alors l'obtenir pour ma première tentative de classement général, c'est assez remarquable"
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN