O'Connor la 18e étape au Col de la Loze, Vingegaard a tout tenté
Tour de FranceA quelques jours de l'arrivée à Paris, se déroulait ce jeudi "l'étape reine" de cette 112e édition du Tour de France à l'occasion de cette 18e étape entre Vif et Courchevel. Et au sommet du désormais mythique Col de la Loze, c'est Ben O'Connor (Jayco AlUla) qui s'est imposé, au terme d'une belle échappée ! Malgré des offensives lancées très loin de l'arrivée, Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) n'aura pas réussi à faire vaciller Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), qui a pris la 2e place de l'étape et a conforté encore un peu plus son Maillot Jaune.
Ben O'Connor vainqueur de cette 18e étape
Le résumé
Les premiers kilomètres de cette 17e étape sont plats, et le sprint intermédiaire se situe à une vingtaine de kilomètres du départ. La Lidl-Trek prend donc les choses en main et roule en tête du peloton, ce qui permet à Jonathan Milan de passer en première position et d'empocher 20 points. Après cette première partie de course, les attaques s'enchaînent afin de créer l'échappée du jour. Mais dans les premières pentes du Col du Glandon (21,7km à 5,1%) que celle-ci va se former. On retrouve à l'avant le 5e du classement général Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe), le 7e Felix Gall (Decathlon AG2R), mais aussi Ben O'Connor (Jayco AlUla), Einer Rubio (Movistar), Bruno Armirail (Decathlon AG2R), Raul Garcia Pierna (Arkéa-B&B Hotels), Alexey Lutsenko (Israel-Premier Tech), Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike) et Lenny Martinez (Bahrain Victorious). Ce dernier parvient à prendre les points au sommet, non sans l'aide de plusieurs bidons collés... avant d'être distancé dans la descente. Alex Baudin (EF Education-EasyPost) fait lui le chemin inverse et rentre sur la tête.
Et l'on enchaîne immédiatement avec la deuxième ascension de la journée, le terrible Col de la Madeleine (19,3km à 7,8%). L'échappée compte 3 minutes d'avance sur un peloton jusque là emmené par la formation UAE Team Emirates XRG du Maillot Jaune Tadej Pogacar. Mais c'est l'équipe Visma | Lease a Bike qui prend le relais. Les coéquipiers de Jonas Vingegaard imposent un rythme impressionnant, le peloton explose dans tous les sens. Parmi les leaders au classement général, Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), Jordan Jegat (TotalEnergies) et Ben Healy (EF Education-EasyPost) sont les premiers à craquer. Après un ultime relais de Sepp Kuss, qui a lâché tout le monde sauf Vingegaard et Pogacar, le Danois passe à l'attaque à 5 kilomètres du sommet, mais le Slovène parvient à le suivre. Les deux avancent sur un rythme impressionnant en reprennent ce qui reste de l'échappée, c'est à dire Roglic, Gall, O'Connor, Rubio, Arensman et Jorgenson, qui impose lui le tempo sur les ultimes kilomètres de la montée et la descente. Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe) passe au sommet avec 40" de retard, alors que le groupe Oscar Onley (Picnic PostNL) - Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) est à près de 2 minutes.
Le final
Mais en bas de la descente, ça se regarde dans le groupe de tête. O'Connor, Rubio et Jorgenson en profitent pour ressortir. Lipowitz rentre et parvient lui aussi à s'extirper. Ça continue de se regarder dans cette vallée de 15 kilomètres... et tout le monde finit par rentrer, que ce soit le groupe Onley-Johannessen, mais aussi Vauquelin et Jegat. Seul Ben Healy manque à l'appel. Au pied du Col de la Loze (26,5km à 6,4%), O'Connor, Rubio et Jorgenson sont en tête, mais l'Américain lâche rapidement. Lipowitz est pointé à 1 minute, tandis que le groupe Maillot Jaune est lui à plus de 3'. A 15 bornes de la ligne, Ben O'Connor passe à l'attaque est décroche Rubio. L'Australien creuse vite un bel écart, alors que Lipowitz perd du temps et que le peloton, emmené par la Visma | Lease a Bike stagne à 3 minutes. C'est ensuite la formation UAE Team Emirates XRG qui prend le relais, qui reprend Lipowitz, mais O'Connor est impressionnant et a toujours plus de 3 minutes d'avance à 7km du sommet. Alors que Jordan Jegat, puis Kévin Vauquelin sont lâchés, mais le Normand ne perd pas pied.
On rentre dans les passages les plus compliqués et Adam Yates (UAE Team Emirates XRG) accélère, tandis que Lipowitz est décramponné, puis c'est au tour de Johannesen, puis de Gall et Roglic. Alors que Ben O'Connor continue de résister et vient s'imposer au sommet du Col de la Loze ! Derrière, Jonas Vingegaard passe une nouvelle fois à l'offensive, mais il est suivi par Tadej Pogacar et un impressionnant Oscar Onley. Le Maillot Jaune contre dans le dernier kilomètre et parvient à distancer ses concurrents. Il passe la ligne en 2e position, et grappille 9 petites secondes (+2 de bonifications) sur Vingegaard, 3e. Onley prend la 4e place, devant un Einer Rubio héroïque. Gall (6e à 40" de Pogacar), Roglic (7e à 1'01") et Johannessen (9e à 1'24") limitent bien la casse. En revanche l'addition est plus salée pour Lipowitz (11e à 1'52") et Kévin Vauquelin (12e à 2'48"). Ben Healy et Jordan Jegat ont eux complètement perdu pied, puisqu'ils ont franchi la ligne 9'38" et 11'20" après le vainqueur.
Au classement général, l'écart entre Pogacar et Vingegaard est désormais de 4'26". Mais c'est pour le podium que la bataille s'annonce plus que serrée, puisque Lipowitz ne compte plus que 22 secondes d'avance sur Onley. Roglic est lui toujours en embuscade à 1'48" de son coéquipier. Kévin Vauquelin a lui perdu une place passant de la 6e à la 7e au profit de Felix Gall. Tandis que Ben O'Connor fait lui son entrée dans le top 10 !
Publié le par Titouan LABOURIE